Invalidation des élections municipales à Saint-Béat-Lez, après l’annulation de l’élection municipale partielle du 6 février par le Tribunal Administratif de Toulouse le 7 avril dernier. Au premier tour des élections municipales partielles pour pallier à la démission du Maire Thierry Haen, Anna Changeux remportait l’élection municipale. Mais dès le soir de l’élection un candidat malheureux, Roger Sanchez annonçait déposer un recours contre son élimination. Et ce d’autant plus qu’il était arrivé à égalité de voix (98) avec Georges Escario. Au bénéfice de l’âge, Georges Escario avait rejoint le conseil municipal. Mais Roger Sanchez formait un recours, au prétexte que la veille du scrutin Georges Escario distribué des tracts dans le café du village. Une ultime opération de campagne malheureusement interdite la veille d’un scrutin. Le Tribunal Administratif considère que cette distribution de tracts est de nature à altérer la sincérité du scrutin. Et ce d’autant plus que les deux candidats sont arrivés à égalité.
Annulation des élections municipales partielles du 6 février 2022
Aussi, l’élection des cinq conseillers municipaux du 6 février 2022 est annulée. Véronique Assalit, Mickael Bouche, Georges Escario, Chantal Poisson et Fidel Rubio Mazario peuvent encore faire appel de cette décision. Ils ont trente jours pour le faire.
Et dans l’attente ils peuvent continuer de siéger au conseil municipal. Une décision qui tombe bien mal dans la cité du marbre. Car Anna Changeux, Maire et son équipe avait d’ores et déjà initiés des projets pour redresser la situation délicate du village.
Un nouveau scrutin est sûrement à prévoir à Saint-Béat-Lez. C’est la sous-préfecture qui fixera le cas échéant la date des nouvelles élections municipales partielles. Mais en attendant dans le village tout le monde ne va pas rester de marbre.
Résultats de l’élection présidentielle à Saint-Béat-Lez au premier le 10 avril 2022
Mais en attendant de nouvelles élections municipales à Saint-Béat-Lez, au scrutin de l’élection présidentielle, les résultats sont les suivants :
Marine Le Pen 69
Emmanuel Macron 59
Jean-Luc Mélenchon 44
Jean Lassalle 27
Fabien Roussel 11
Valérie Pécresse 6
Yannick Jadot 4
Nathalie Artaud 4
Nicolas Dupont-Aignan 4
Anne Hidalgo 2
Philippe Poutou 0
On compte 338 inscrits sur les listes électorales à Saint-Béat-Lez. Et 257 votants pour ce premier tour d’élection présidentielle.