(Last Updated On: )

Je m’engage pour l’Ukraine dans les Pyrénées Haut-Garonnaises. La Communauté des Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises coordonne avec la région Occitanie les opérations de solidarité avec les réfugiés Ukraniens. La solidarité s’organise autour de la collecte de matériels, de dons d’argent et par le recensement des possibilités d’hébergement sur le territoire. Alors que la terreur s’installe sur notre continent notre participation est essentielle pour accompagner celles et ceux qui une vie s’effondre. Pendant que la résistance lutte en Ukraine contre l’envahisseur, notre responsabilité est d’aider les familles obligées de fuir leur pays. Des millions d’Ukrainiens forcés à abandonner leurs vies pour se réfugier dans les pays hôtes d’Europe. Et plusieurs milliers d’entre eux en France auront besoin de notre hospitalité. Alors concrètement comment apporter notre contribution solidaire de Montréjeau à Luchon, en passant par Saint-Béat-Lez et Melles ?

Faire passer des dons de matériels

C’est certainement la façon la plus simple pour chacun d’entre nous de venir en aide aux réfugiés Ukrainiens. Surtout que la collecte se fait dans chaque mairie du territoire. Les dons de matériels sont ainsi à déposer à la mairie de la commune jusqu’au 21 mars. La CCPHG s’occupe ensuite de la logistique et du transport vers la Maison de ma Région de Saint-Gaudens. Les dons seront ensuite acheminés par la protection civile vers les pays voisins de l’Ukraine pour une distribution directe aux réfugiés.

Mais avant que nous prépariez vos cartons de dons, il n’est plus nécessaire d’envoyer des vêtements. Par contre du matériel est attendu pour la logistique, l’hygiène, les secours et l’alimentation.

Une liste plus précise est disponible sur le site de la CCHP : dons Ukraine.

Proposer un logement ou une autre chambre aux réfugiés Ukrainiens

Personnes âgées, femmes seules ou avec enfants, familles, tous réfugiés d’Ukraine vont avoir besoin de logements temporaires. Plus qu’un logement, elles et ils ont besoin de sécurité et d’empathie. Aussi, si vous avez des possibilités de logement, il faut les communiquer par email à la Préfecture à l’adresse suivante : pref-ukraine@haute-garonne.gouv.fr en précisant dans l’objet du message : offre logement-hébergement.

Pour proposer des offres de service autre que le logement indiquez dans l’objet du message : initiatives.

Pour les dons d’argent

Avec les dons d’argent, la crainte est que notre argent ne soit pas aiguillé au bon endroit infine. Aussi, la CCPH diffuse une liste d’organisations fiables : faire un don d’argent.

Je m’engage pour l’Ukraine

Le gouvernement ouvre une plate-forme Je m’engage pour l’Ukraine pour aider les réfugiés Ukrainiens, se mobiliser pour les associations, et orienter également ces mêmes réfugiés.

Sur la photo de gauche à droite : Chloé SAVARIN (resp communication), Yves PLANAS (VP CCPHG), Laurence MONGE (resp service aux communes), Marilyne DE FARCY DE PONTFARCY (VP CCPHG), Alain PUENTE (Président CCPHG)