La « Maison de Ma Région » ouvre à Saint-Gaudens et accueille dès aujourd’hui 19 juillet les habitants du territoire sur les services régionaux. Elle sera la 17ième « Maison de Ma Région » d’Occitanie. Ces maisons de région décentralisées visent à rapprocher les services régionaux des citoyens. Car de Montpellier à Toulouse en passant par Nîmes et Tarbes, les attentes des citoyens d’Occitanie sont bien différents.

L’Occitanie une région de la taille d’un pays

La récente fusion des différentes régions, et plus près de nous de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, créé des régions aussi grandes que certains pays. Si l’identité de la région Occitanie semble avoir rassemblée les habitants du précédent découpage, le sentiment d’éloignement prédomine. Les dernières élection régionales ont mis en évidence, une certaine déconnexion entre ces méga régions et les citoyens. Alors que ces régions reçoivent de nouvelles prérogatives et missions, le lien se distend avec les habitants. La région est perçue comme une nébuleuse administrative insaisissable avec des élus à la parade. Si on rajoute la nébuleuse Communauté de Communes, difficile de savoir à qui et comment s’adresser pour les services de proximité.

Rapprocher l’institution régionale

Aujourd’hui pour les habitants de notre territoire, la région c’est Toulouse. Aussi, depuis 20216, et son premier mandat, la présidente d’Occitanie Carole Delga cherche à rapprocher l’institution régionale des citoyens. Avec la Maison de Ma Région, l’Occitanie maille son large territoire pour se rapprocher des citoyens. Et le Comminges a désormais sa représentation locale de la région.

La Maison de Ma Région à Saint-Gaudens

Depuis ce lundi 19 juillet, les habitants du Comminges peuvent recevoir des conseils et l’accompagnement nécessaires en matière d’orientation, de formation ou encore d’aides aux entreprises. A Saint-Gaudens, aux côtés des acteurs socio-économiques du Comminges, la Maison de Ma Région sera un équipement structurant au service du développement et de l’attractivité du territoire. Elle pourra sûrement venir compléter la demande de la ville de Saint-Gaudens de devenir un territoire Zéro chômeur.

L’équipe de la « Maison de Ma Région » de Saint-Gaudens accueille les habitants, les informe et les accompagne dans leurs démarches. Ainsi, sont directement accessibles le service public régional de l’orientation et de la formation professionnelle ouvert à tous les publics (scolaires, demandeurs d’emploi, salariés, …) pour des informations et conseils sur les métiers, les formations, l’aide à la recherche de stages de 3ème et d’employeurs pour les apprentis. L’agence de développement économique Ad’Occ pourra aussi conseiller les entreprises sur les aides régionales et le montagne complexe des dossiers. L’équipe de la Maison de Région apporte également un premier degré d’information sur l’ensemble des dispositifs et politiques publiques mises en place par la Région.

La « Maison de Ma Région » héberge également l’Agence des Pyrénées ainsi que des représentants de l’association Initiative Comminges.

Au-delà, elle a vocation à devenir un lieu de vie et d’expositions culturelles ainsi que de valorisation des produits et des savoir-faire locaux.

La Maison de Ma Région de Saint-Gaudens :