Job en Comminges : la nouvelle plate-forme emploi dédiée aux entreprises, aux futurs salariés et aux entrepreneurs qui souhaitent s’installer sur un territoire entre Garonne et Pyrénées. Une initiative public/privée à découvrir.

Saint-Gaudens un territoire zéro chômeurs de longue durée

Depuis février 2021, la ville de Saint-Gaudens candidate à l’appellation « Territoire zéro chômeur de longue durée« . L’objectif de la labellisation est de lutter contre le chômage de longue durée. Avec pas moins de 600 chômeurs à Saint-Gaudens, il est d’agir. L’accompagnement visera prioritairement la réinsertion des demandeurs d’emploi de plus d’un an. Ceci devront résider dans la ville depuis plus de 6 ans.

Ce dispositif permet de subventionner l’activité plutôt que l’indemnisation et le chômage. C’est un soutien important aux demandeurs d’emploi. Mais également pour relancer la création d’emploi dans la petite ville déjà sinistrée.

Ainsi, les candidats sont recrutés en CDI, à temps choisi, par une entreprise à but d’emploi à créer. Cette entreprise va proposer sur le territoire des activités et services qui n’existent pas. Ce sont souvent des activités liées à la cohésion sociale et qui, sans financement public, ne sont pas rentables. Ce sont obligatoirement des activités non concurrentielles des entreprises locales. Plusieurs expérimentations sont en cours sur d’autres territoires. Elles méritent l’intérêt de la ville de Saint-Gaudens, malgré des résultats contrastés.

Job en Comminges : la nouvelle plate-forme emploi

Job en Comminges est le fruit d’un partenariat public-privé avec une gouvernance adaptée au territoire. L’association est opérationnelle depuis le premier semestre 2021. Job en Comminges accueille les entreprises du Comminges. Aussi si vous souhaitez recruter, rejoignez un des six collèges sectoriels.

Aussi, la gouvernance originale laisse une grande part stratégique et opérationnelle aux entreprises en coordonnée avec les acteurs publics. Elle vise à accompagner au mieux les demandeurs d’emploi du Comminges, là où le territoire souhaite s’inscrire dans la démarche de territoire 0 chômeur.

La plateforme en ligne est en préparation. Aussi, on reviendra actualiser l’article.

En attendant, le développement de la plate-forme Job en Comminges, Jean-François Agnès, développeur territorial pilote le projet. Tout comme Cécile Castelle, directrice développement territorial, et déjà aux manettes du site de courses en ligne de produits locaux de la 5C, J’achète en Comminges.

La plate-forme mettra également l’accent sur la formation, car la crise sanitaire est encore venue rebattre les cartes en terme de compétences. Il est notamment question d’améliorer la formation sur les outils collaboratifs en ligne comme Teams. Il est possible possible de se former à Microsoft Teams sur https://www.1pulsion.be/79/formations-micrososft-teams.html

J’achète en Comminges

Dans le prolongement et en parallèle de Job en Comminges, la 5C lance sa place de marché J’achète en Comminges. Jacheteencomminges, est un annuaire pour les artisans, commerçants, et producteurs du Comminges. Il doit permettre de rapprocher les consommateurs de leurs services de proximité. Un exercice difficile tant exécuter une place de marché est compliqué. On est bien loin d’un Amazon d’un Comminges comme certains le clamaient. Mais Jacheteencomminges.fr, sera un atout supplémentaire pour la 5C pour communiquer sur le territoire.