(Last Updated On: )

Lada Niva le 4×4 increvable reviendrait dans nos montagnes en 2024 dans une toute nouvelle version ? La Lada Niva débarque en 1977 sur les routes de campagne russes. Il sera commercialisé en France jusqu’en 2017. L’increvable 4×4 russe, désormais dans le giron du groupe Renault, annonce son retour pour 2024. Enfin pour l’heure c’est plutôt la rumeur qui l’annonce. Un nouveau Lada Niva pourrait bien s’inscrire dans la stratégie de Renault dans le cadre de son plan stratégique « Renaulution ». Il faut dire que Renault, avec sa filiale Roumaine Dacia, se taille la part du lion dans le segment (qu’elle a créé avec le Duster) du SUV/4×4 sobre, efficace et économique. Alors comment les deux modèles cousins Duster et Niva pourraient-ils cohabiter ?

La légende Lada Niva

Pour son retour sur le marché français, le Niva reviendrait aussi avec son nom légendaire. Un temps il était baptisé Lada Niva Legend. Comme pour souligner combien se modèle fait fantasmer. Car même s’il est aujourd’hui considéré comme trop rustre, et surtout trop polluant, le Lada Niva reste le premier 4×4 increvable et économique. Celui qui grimpe partout en montagne et que l’on n’a pas peur de rayer. Le mythe de nos montagnes à côté du dahu. Une nostalgie que cultive Renault, avec ses modèles néo rétro comme la nouvelle R5 électrique, ou bien encore la future 4L. Car pour le style, la future Lada Niva devrait rester fidèle à son côté à la fois épuré et mastoc. Il reprendrait également sa traction avant et sa version 4×4. Pour la motorisation, qui empêche son retour aujourd’hui qu’en sera-t-il ? Certains se sont déjà lancé dans l’électrification de leur vieux Lada Niva. Bien joué !

Lada Niva le 4×4 increvable reviendrait dans nos montagnes en 2024 ?

Si pour l’heure, le retour du Lada Niva tend à se confirmer, il devrait partager une plate-forme commune avec son petit cousin le Dacia Duster. Mais c’est tout, car après chacun devrait jouer sa carte commerciale de son côté. Alors que certains trouvent que le Dacia Duster commence à s’embourgeoiser, le Lada Niva pourrait satisfaire les adeptes d’une voiture de montagne sobre, efficace et économique. Car le Lada Niva est incontestablement le 4×4 taillé pour la montagne et la neige. On viendra actualiser cet article en fonction des annonces de Renault.