Le magasin Conforama de St-Gaudens solidaire des sinistrés de Saint-Béat-Lez avec le soutien logistique de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG). Quelques semaines après les nouvelles inondations dans la vallée de la Garonne, et en particulier à Saint-Béat-Lez, c’est aujourd’hui que le magasin Conforama de Saint-Gaudens remet ses dons pour les habitants sinistrés. Touché par ce nouveau coup du sort, l’enseigne et en particulier son chef de rayon Franck Touron avait proposé son aide à la Maire de Saint-Béat-Lez, Anna Changeux pour faire dons d’équipements de maison. Des dons bienvenus pour certains habitants encore victimes des caprices de la Garonne. C’est ainsi que ce matin, avec l’aide logistique de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises, quatre fourgons (de la CCPHG) ont livrés 11 lits, 3 frigos, 5 machines à laver, 8 ensembles tables et chaises. Une chaine de solidarité exemplaire entre Comminges et Pyrénées, qui devrait réconforter ces quelques familles bénéficiaires.
De nouvelles inondations à Saint-Béat-Lez
Le 10 janvier dernier le village de Saint-Béat-Lez, et d’autres communes des Pyrénées Haut-Garonnaises, étaient touchées par de nouvelles inondations. Un nouvel épisode heureusement moins dévastateur qu’en 2013. Mais pour autant, et pour les victimes le traumatismes et les dégâts s’enchainent. Après les grandes crues de 2013, des travaux d’aménagements et de mise en sécurité, avaient été mené notamment avec le soutien de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG). Mais visiblement des travaux restent encore à mener, pour mieux canaliser ces déferlements météorologiques directement liés au réchauffement climatique. Anna Changeux, Maire de Saint-Béat-Lez pointait également les vagues engendrées en amont sur les barrages côtés Val d’Aran. Un chantier à mener dans les mois et années à venir pour sécuriser les abords du fleuve dans la vallée de Garonne.
L’engagement solidaire de Conforama Saint-Gaudens
Mais dans l’immédiat, après la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle de 63 communes, et attendant que les assurances ne traitent les demandes, les habitants sinistrés doivent s’organiser pour compenser les dégâts. Une situation bien comprise par le magasin d’équipements pour la maison Conforama à Saint-Gaudens. Ainsi, après consultation de la Maire de Saint-Béat-Lez, le magasin a réservé des équipements pour les sinistrés du village.
C’est Franck Touron, chef de rayon du magasin, qui a pris l’initiative de venir en aide aux sinistrés. Il a été accompagné en ce sens, par son directeur de magasin, et par l’enseigne. Et il était particulièrement fier et ému, de pouvoir venir en aide à ceux qui ont parfois perdu beaucoup. L’homme, arrivé dans la région en 2012, avait bénévolement aidé les sinistrés en 2013 dans le grand nettoyage.
Ce matin, des agents de la CCPHG et de la mairie de Saint-Béat-Lez ont transportés les dons du magasin Conforama de Saint-Gaudens jusqu’au dépôt municipal de Saint-Béat-Lez. De là les 11 lits, 3 frigos, 5 machines à laver, 8 ensembles tables et chaises, seront remis aux différents bénéficiaires. C’est ainsi le cas pour Madame Chabbert, bien connue dans le village dont la maison est directement envahie par l’eau dans la rue principale.
Un grand ciel bleu, de la solidarité, des sourires retrouvés pour une chaine de solidarité entre les collectivités locales (CCPHG et Mairie) et des enseignes comme Conforama.
La Communauté de Communes continue de recenser les besoins auprès des sinistrés des autres communes touchées. Et Franck Touron espère que son engagement solidaire inspirera d’autres enseignes.