Le sac de couchage en randonnée. Comment bien le choisir ? En matière synthétique ? En plumes naturelles ? Bien dormir c’est essentiel encore plus quand on est en milieu difficile et que l’on doit marcher le lendemain. Que ce soit sous une tente ou bien dans un refuge, la nuit en montagne dans les Pyrénées restent bien souvent froides. Et quoi de pire qu’une nuit à avoir froid ? Si peut-être la soif, la fringale ou une randonnée en randonnée …

La bonne taille pour le sac de couchage

La question parait bien dérisoire mais pourtant elle est importante dans le choix d’un bon sac de couchage en randonnée.

  • Un sac de couchage trop petit c’est l’inconfort absolu aux niveaux des pieds et de la capuche. De plus vous ne pourrez pas rajouter des couches pour vous couvrir.
  • Un sac de couchage trop grand c’est l’inefficacité totale car votre énergie va passer à réchauffer les espaces vides du sac. Et qui dit plus grand (et trop grand) dit plus lourd. Dommage quand on fait la chasse aux kilos superflus (et à la place dans le sac à dos) en montagne.

La forme du sac de couchage en montagne

La forme du sac de couchage pour dormir en montagne reste le sarcophage ou sac de couchage momie. Cette forme originale protège la tête et le visage du froid dans une capuche à rabat. Avec un fond de sac resserré pour les jambes, vous évitez la perte de chaleur. Les larves n’auraient pas fait mieux. La nature nous inspire toujours surtout quand il s’agit de (sur)vivre en milieu naturel.

A deux, vous pouvez opter pour un sac de couchage avec des fermetures de jumelage des sacs de couchage.

Le plus important la matière du sac de couchage

Economique et facile d’entretien le sac de couchage en fibres synthétiques. De plus les fibres synthétiques résistent bien à l’humidité.

De plus les sacs de couchage en matières synthétiques sont généralement plus légers que le duvet. Donc si vos randonnées nocturnes en montagne sont épisodiques, et avec une bonne météo, privilégiez un sac de couchage synthétique.

L’autre option, et la plus écoresponsable c’est le duvet naturel soit en plumes de canard ou en plumes d’oies.

Bon n’optez pour la plume et la plumette d’oie que pour les randonnées Pyrénéennes extrêmes.

Sinon le sac de couchage en plumes et plumettes de canard, vous assure du plus grand confort. En duvet le sac de couchage est également plus respirant. Avec le caractère naturellement gonflant de la plume, le sac de couchage peut être largement compacté dans votre sac à dos.

Par contre le naturel et le confort absolu ont un prix plus élevé.

Où trouver un sac de couchage dans les Pyrénées Haut-Garonnaises ?

La plupart des grandes marques d’équipements de montagne sont désormais disponibles en ligne. Il faudra juste anticiper par rapport à votre randonnée dans les Pyrénées. On peut citer Millet et ses sacs de couchage pour la montagne.

On imagine également qu’avec l’ouverture du magasin Sport 2000 à Gourdan-Polignan on pourra trouver des articles de montagne et des sacs de couchage à tous les prix.