Le Tour de France à Saint-Gaudens les préparatifs sont en cours aux quatre coins de la ville. C’est un petit évènement dans le Comminges, avec le 13 juillet prochain une arrivée du Tour de France à Saint-Gaudens. La petite ville a lancé le compte à rebours pour l’arrivée des coureurs le 13 juillet vers 15h40. C’est maintenant dans 40 jours …

Saint-Gaudens ville arrivée du Tour de France

Dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, Luchon accueille régulièrement le Tour de France, au départ, à l’arrivée et dans les cols environnant. On a presque l’habitude d’accueillir le Tour de France à Luchon. Et puis cette année, c’est Le mourtis qui jugera l’arrivée de la grosse étape de La route d’Occitanie 2021 (le 12 juin). Mais pour la petite ville papetière de Saint-Gaudens c’est une première (enfin la dernière fois c’était en 1999, le siècle dernier).

Alors les travaux fleurissent un peu partout pour soigner l’arrivée des coureurs, et des caméras du monde entier. L’arrivée de la seizième étape du Tour entre le Pas de la case, et Saint-Gaudens sera jugée en haut de la côte de Garenne, face aux tribunes du circuit mythique du Comminges.

Un rayonnement international pour Saint-Gaudens

Saint-Gaudens a la côte en ce moment, avec de nouveaux arrivants, de nouveaux équipements majeurs en cours comme l’ouverture de la nouvelle couverte, la salle d’escalade, des aménagements au centre ville dans le cadre du plan « Petite ville de demain », les Pyrénéennes à la rentrée de septembre, …

En investissant dans une arrivée du Tour de France, avec un ticket certainement supérieur à 100 000€, la ville peut espérer de nombreuses retombées en terme économique et de visibilité.

Le village du Tour de France c’est plus de 5000 personnes, à loger, à rafraichir et à nourrir. Autant dire que les bars, restaurants, gites, locations Airbnb et hôtels autour devraient faire le plein. Une bonne nouvelle pour ce secteur privé d’activités depuis plusieurs mois.

Ensuite les caméras du monde entier sont braqués tout l’été sur les routes du Tour de France, et en particuliers les villes de départ et d’arrivée. Celles-ci sont énormément cités par les commentateurs du cyclisme international.

Saint-Gaudens, vient d’inaugurer une nouvelle piste cyclable sécurisée à l’entrée de la ville depuis l’autoroute. Il y a là une certaine cohérence d’écomobilité à vélo.

Et puis pour le tourisme, c’est des amateurs et fans de cyclisme qui découvrent la cité Commingeoise, et son territoire.

Gageant que la météo sera au rendez-vous pour l’arrivée du Tour de France à Saint-Gaudens. La fête n’en sera que plus belle avec les Pyrénées en toile de fond. On sera aussi ravi de revoir le local de l’étape dans le peloton, Pavel Sivakov.