Arrivée du Tour de France 2021 à Saint-Gaudens (étape 16) pour la seizième étape au départ du Pas de la case, ce mardi 13 juillet 2021. Cette fois le tour ne s’arrête pas à Bagnères de Luchon, mais chez les voisins de la plaine à Saint-Gaudens. Mais Luchon pourra se consoler avec un passage lors de l’étape 17. C’est la treizième fois que Saint-Gaudens accueille le Tour de France, mais la dernière fois c’était déjà en 2019, une éternité pour les Commingeois amateurs de cyclisme.

Arrivée du Tour de France 2021 à Saint-Gaudens

Pour l’arrivée de l’étape 16 du Tour de France 2021, c’est Saint-Gaudens qui est le juge de paix, en haut de la côte de la Garenne (circuit automobile).

Arrivée Tour de France à Saint-Gaudens

Tribunes arrivée du Tour de France à Saint-Gaudens

La ville de Saint-Gaudens a déjà l’expérience des départs et arrivée des courses cyclistes professionnelles avec la route d’Occitanie.

Mais là c’est un changement de braquet avec l’arrivée d’une étape du Tour de France 2021. Le 13 juillet 2021, veille de fête nationale, les coureurs prennent le départ au Pas de la Case.

Après une étape accidentée de 169 kilomètres, l’arrivée en haut de la côte de la Garenne à Saint-Gaudens, paraitra presque facile. Alors maintenant il est temps d’offrir un vélo biking à ma femme pour préparer cette arrivée exceptionnelle.

Pavel Sivakov le Commingeois de l’étape

Avec l’absence de Thibaut Pinot, c’est le local de l’étape Commingeoise, Pavel Sivakov qui voudra briller à l’arrivée à Saint-Gaudens.

Le jeune coureur franco-russe a longtemps sillonné les routes du Comminges et des Pyrénées depuis son village de Soueich. Pour son deuxième tour, le jeune coureur a évidemment à coeur de briller dans le Comminges.

Rappelons également que le jeune coureur a également terminé sur le seconde place du podium de la Route d’Occitanie. Peut-être verrons Pavel Sivakov l’emporter sur la seizième étape du Tour à l’arrivée à Saint-Gaudens ?

Tour de France dans le Comminges

Il ne sera pas le seul à vouloir briller le lendemain d’un journée de repos en Andorre. Mais surtout cette étape est la dernière avant deux étapes de montagne dans les Pyrénées.

Le 14 juillet 2021, fête nationale, c’est le Comminges nord qui accueille les coureurs à Muret. Lors de cette étape le Tour de France repasse par Saint-Gaudens, et Luchon avant une arrivée en altitude en haut de Saint-Lary-Soulan. Les coureurs suivront la vallée de la Garonne, et la vallée du Lys sur cette étape 17 du Tour de France avec un passage à Cierp-Gaud.

On reviendra sur cette étape, et l’arrivée à Saint-Gaudens quand le détail de l’étape sera connu pour mettre à chacun de pouvoir suivre au bord des routes du Comminges.

En attendant l’arrivée du Tour de France à Saint-Gaudens, c’est la Route d’Occitanie qui sera dans les Pyrénées du 10 au 14 juin 2021. Cette la Route d’Occitanie aura une arrivée inédite le 13 juin 2021 dans la station du Mourtis. Pour en savoir plus sur l’arrivée de La route d’Occitanie à Le Mourtis.

En attendant c’est l’heure d’aller acheter une sacoche avant pour mon vélo histoire de faire le plein de goodies sur le passage de la caravane.

Profil de l’étape, et horaires de passage sur l’étape 16 du Tour de France

Etape 16 Tour de France à Saint-Gaudens

Etape 16 Tour de France à Saint-Gaudens

Après une journée de repos, les coureurs s’élancent du Pas de la case (Andorre), à 11h30. Si les premiers kilomètres sont plutôt descendants, les coureurs du Tour de France, vont ensuite enchainer plusieurs cols. Ils sont ainsi attendus vers 15h en haut du col de Port (2ième catégorie). Ils enchaineront ensuite sur le col de la Core (1ère catégorie) où ils sont attendus vers 16h. Le dernier col de cette étape 16, sera le col de Portet-D’Aspet (2ième catégorie) pour un passage vers 17h. Ils descendront ensuite jusqu’à Saint-Gaudens pour l’arrivée de cette étape 16 du Tour de France. L’arrivée de cette seizième étape du Tour de France sera jugée vers 17h30 en haut de la côte de Garenne sur le mythique circuit-automobile de Saint-Gaudens.

Et haut de la côte de Garonne à Saint-Gaudens, l’autrichien Patrick Konrad remporte l’étape 16 du Tour de France. Le coureur de la Bora-Hansgrohe termine en solitaire en résistant au retour de poursuivants. Il s’impose avec une minute d’avance sur un groupe de huit coureurs. Le maillot jaune reste sur les épaules de Tadej Pogacar.