Parcours du Tour de France 2022 dans les Pyrénées et en Occitanie. Quelles sont les étapes du Tour de France 2022 dans les Pyrénées Haut-Garonnaises ? En 2021 on a été gâté en terme de cyclisme dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, avec une arrivée de la Route d’Occitanie au Mourtis. Mais aussi avec le passage du Tour de France dans la vallée de Garonne. Et bien plus encore avec une arrivée du Tour de France à Saint-Gaudens.

Alors pour 2022, pour la Haute-Garonne, seule Saint-Gaudens tire son épingle du jeu, avec un départ d’étape le 20 juillet pour la 17ième étape. Une étape qui conduira les coureurs au sommet de Peyragudes. Mais pour la Haute-Garonne la course se limitera à 15 kilomètres, entre Saint-Gaudens et Saint-Bertrand de Comminges.

Par contre à l’échelle régionale, l’Occitanie est gâtée pour cette nouvelle édition de la grande boucle.

Beille Tour de France

Beille Tour de France

Départ du Tour de France 2022 au Danemark

Une arrivée ou un départ du Tour de France c’est beaucoup de villes candidates pour peu de places. Car même si cela demande un gros investissement pour les municipalités, on parle de 80 000€ pour une ville d’arrivée, les retombées sont importantes. Pour 2022, on sait déjà que le Tour de France s’élancera depuis le Danemark. Ce départ inédit était prévu en 2021, mais reporté pour cause de pandémie. Aussi, on s’achemine vers un départ original depuis Copenhage avec un contre la montre individuel de 13 km le 3 juillet 2022.

L’occasion de découvrir quelques sites emblématiques de la capitale Danoise largement fréquentée par les cyclistes. Les coureurs devraient ensuite sillonner le nord de la France, avant d’attaquer les Alpes et les Pyrénées. Les coureurs vont passer près de huit journées en Occitanie depuis l’arrivée à Mende jusqu’au contre la montre autour de Rocamadour. Quelles étapes du Tour de France 2022 en Occitanie et dans les Pyrénées ?

Etape 14 : Saint-Etienne – Mende le 16 juillet 2022

Première ville d’arrivée en Occitanie Mende accueille à nouveau le Tour de France pour cette quatorzième étape au départ de Saint-Etienne. Sur 195 kilomètres de plat, cette étape pourrait bien voir de belles échappées avec des baroudeurs. Car pour l’emporter il faudra s’arracher sur la ligne d’arrivée en haut de la côte de la Croix Neuve – Montée Laurent Jalabert, longue de 3 kilomètres.

Etape 15 le 17 juillet entre Rodez et Carcassonne

Une longue étape de 200 kilomètres entre Rodez et Carcassonne sans aucune difficulté, pour une étape taillée pour les sprinters.

Le Tour de France à Rodez

Le Tour de France à Rodez

Journée de repos le 18 juillet à Carcassonne

Le lundi sur le Tour de France c’est repos. Et avant d’attaquer la dernière semaine décisive les coureurs s’arrêtent à Carcassonne et sa cité médiévale.

Le 19 juillet Etape 16 entre Carcassonne et Foix

Les premiers cols attendent les coureurs dans les Pyrénées Ariégeoises. Au programme le Col de Lers, et le mur de Péguère, avant une grande descente vers Foix. Il ne sera pas facile de créer des écarts sur cette étape qui pourrait réussir à un homme seul, aussi bon grimpeur que descendeur.

Le 20 juillet Etape 17 Saint-Gaudens – Peyragudes

Saint-Gaudens veut sa place dans le peloton du Tout de France. Ville d’arrivée en 2021, et finalement Saint-Gaudens ville de départ pour cette étape du Tour de France 2022 avec une montée vers sommet de la station de Peyragudes.

Cette fois les coureurs rentre dans les Pyrénées avec plusieurs cols au menu. Le col d’Aspin, la Hourquette d’Ancizan, et le col d’Azet, avant le final pour les meilleurs grimpeurs vers l’altiport de Peyragudes.

Etape 18 entre Lourdes et Hautacam le 21 juillet

L’ultime étape de montagne pour creuser les écarts au classement général pour les leaders. Avec trois grands cols, Aubisque, Spandelles et la montée d’Hautacam, cette étape pourrait désigner le vainqueur du Tour 2022.

Lourdes-Hautacam Tour de France 2022

Lourdes-Hautacam Tour de France 2022

Etape 19 Castelnau-Magnoac Cahors le 22 juillet

Toujours en Occitanie, les coureurs sont à 48 heures de l’arrivée à Paris. Avant un ultime contre la montre autour de Rocamadour, les coureurs sillonne le Gers et le Lot pour une vraisemblable arrivée au sprint à Cahors.

Un contre la montre autour de Rocamadour le 23 juillet

Inspiré par la Route d’Occitanie, le Tour de France 2022 reste dans Lot avec un contre la montre individuel la veille (samedi 23 juillet) de l’arrivée finale à Paris. Ce contre la montre de quarante kilomètres de kilomètres partirait de Lacapelle-Marival pour arriver à Rocamadour. Et si le classement général est encore serré, le meilleur des rouleurs l’emportera !

Parcours du Tour de France 2022 Pyrénées Occitanie

Avec ces huit journées en Occitanie, les coureurs en terminent sur les Champs-Elysée le 24 juillet. Mais juste avant ce sont les femmes qui s’élanceront sur le Tour de France 2022 Femmes.