Les viviers du Comminges : la truite bio des Pyrénées élevée en vallée de Luchon Antignac par Emilien Nouals.

Les viviers du Comminges : la truite bio des Pyrénées

En attendant la réouverture de la pêche, pour vos envies de poisson, autant privilégier un poisson en circuit-court.

Les Viviers du Comminges est un élevage de truites familial installé depuis 1955 sur le ruisseau de l’Agouaou, en vallée de Luchon. Mais en 2013, qu’Emilien Nouals reprend l’exploitation familiale, dans les pires conditions avec les inondations dans la vallée. Mais avec de nombreux soutiens, il parvient à remettre l’exploitation à flot.

Emilien élève trois variétés avec des truites Arc-en-Ciel, des truites Fario et des Ombles de Fontaine.

Un élevage de poisson comment ça se passe ?

Il faut bien avoir à l’esprit que la ferme aquacole d’Emilien, n’a rien à voir avec les gigantesques fermes d’élevage de poisson, et de saumon en particulier.

Emilien s’attache à préserver son environnement et notamment le cours d’eau l’Agouaou. La qualité exceptionnelle de l’eau et sa température stable toute l’année permettent d’élever des espèces fragiles comme la truite Fario ou l’Omble de fontaine.

Ensuite, Emilien achète des oeufs fécondés et bio qu’il va amener à maturité jusqu’à la mise en bassin extérieur des alevins.

Les truites sont nourries avec des aliments composés de poissons et de céréales bio. Ainsi, les truites du Pays de Luchon présentent naturellement une chair blanche. Et si les truites sont élevées, elles le sont dans un environnement naturel, où rien n’est forcé, ni calibré. Ainsi, les truites arrivent à maturité à leur rythme.

La pêche pour tous au Viviers du Comminges

Pour les pêcheurs du dimanche, vous pouvez pêcher directement vos poissons dans  parcours d’eau vive et un bassin de pêche régulièrement réapprovisionnés. Sachant que le pêcheur du dimanche, n’a que rarement de canne à pêche vous pouvez en louer un sur place pour un petit euro.

Venez pêcher en juillet et en août du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le week-end vous pouvez pêcher de 14h à 18h. De mai à octobre, il faut impérativement réserver. Par contre pour respecter le rythme des poissons, la pêche ferme de novembre à avril.

Voilà une petite activité familiale facile pour remplir l’assiette en circuit-court.

Un plat de truites bio Les viviers du Comminges

Un plat de truites bio Les viviers du Comminges

La truite bio des Pyrénées en circuit-court

Vous pouvez aussi acheter vos poissons directement à la ferme aquacole. La vente en juillet et août est du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 14h à 18h.

Mais comme toute ceci est une affaire de nature (et de ses aléas), il est préférable de commander au 05.61.94.32.37 ou 06.71.08.44.72

Mais vous pouvez aussi retrouver les truites bio des Viviers du Comminges tous les samedis matins (hors Janvier) sur le marché de Luchon (place Gabriel Rouy, à côté de la halle).

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook des Viviers du Comminges.