Opération « Faites du vélo » entre Cierp-Gaud et Fos dans le cadre de la vingtième semaine européenne de la mobilité, et l’initiative du Conseil Départemental de la Haut-Garonne. L’occasion pour le Président du Conseil Départemental, Georges Méric, de venir faire un petit tour de bicyclette entre Cierp-Gaud et Fos en suivant la piste cyclable Transgarona. A partir de 10 heures, le peloton emmené par Georges Méric empruntera le nouvel itinéraire de Transgarona notamment dans la traversée de Saint-Béat.

Initialement prévue le samedi 25 septembre, la balade à vélo est reportée au samedi 10 octobre à 10 heures. La météo à risque dissuade le Président du Conseil Déparmental.

Le vélo dans les priorités du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Le Conseil Départemental de Haute-Garonne, après la réélection de Georges Méric confirme son ambiant de mobilité douce pour le département. Le département prévoit ainsi l’aménagement de voie express autour de Toulouse pour des trajets domicile/travail zéro émission. Et sur notre territoire, c’est une piste cyclable Transgarona qui relie Saint-Bertrand de Comminges au Val d’Aran.

Transgarona la piste cyclable jusqu’au Val d’Aran

La piste cyclable Transgarona en reliant Saint-Bertrand de Comminges, et Toulouse en remontant avec Via Garona, traverse les Pyrénées Haut-Garonnaises.

Si la plupart des tronçons sont aujourd’hui opérationnels, il reste à ouvrir le passage entre Cierp-Gaud et Saint-Béat.  C’est pour cela que le panneau d’entrée de Saint-Béat est avancé. Et le marquage au sol est ainsi modifié. En entrant dans Saint-Béat, la piste passera par le parking à l’arrière de la médiathèque, puis par la rue du haut. D’ailleurs les panneaux encore bâchés sont déjà en place.

Le point le plus délicat sera le passage par Ladivert avec une pente sévère pour des cyclistes amateurs, ou sans assistance électrique. Un passage entre Saint-Béat et Arlos compliqué dans la montée et dans la descente.

« Faites du vélo » avec Georges Méric

Samedi 25 septembre, le Président du Conseil Départemental Georges Méric prendra la tête d’une balade en vélo entre Cierp-Gaud et Fos, soit près de 18 km. On verra comment le peloton départemental surmontera le passage de Ladivert ?

Le rendez-vous est donné le 25 septembre à 10h à Cierp-Gaud. L’inscription est obligatoire avec une jauge et l’obligation du passe sanitaire. Enfin si votre vélo a besoin d’une révision, pensez à Yoann à Saint-Béat (chalet au bout du pont neuf). Bonne balade.