Ouverture du festival de Luchon des créations télévisuelles, ce mercredi 10 mars 2021, et pendant 4 journées.

Ouverture du festival de Luchon des créations télévisuelles

Comme on dit souvent en moment « au moins ça a le mérite d’exister« . Aussi, on va se satisfaire, et féliciter l’équipe d’organisation d’assurer une 23ième éditions du Festival de Luchon des créations télévisuelles. Et cette 23ième édition, sera entièrement numérique et accessible en ligne.

Chaque année, le Festival de Luchon est le rendez-vous incontournable pour les professionnels de la télévision : artistes, producteurs, réalisateurs, scénaristes. C’est aussi un moment privilégié pour le public de rencontrer les artistes de nos séries télé (et inversement). Enfin le festival de Luchon c’est l’occasion de découvrir de nouvelles séries en avant-première. Et pourquoi pas une série tournée avec une animation drone.

Après une année de quasi confinement, en matière de série on peut dire que l’on est devenu un jury impitoyable. Les héros des séries sont presque devenus notre famille virtuelle. Et vous quelle série vous passionne en ce moment ?

Les stars du Festival de Luchon

Depuis près de 25 ans, les stars de notre petit écran, se pavanent sur le tapis rouge de la reine des Pyrénées : Antoine de Caunes (popopop), André Dussollier, Gad Elmaleh, Julie Gayet, Lambert Wilson, Claude Lelouch, Muriel Robin, Olivier Marchal, …

Mais toutes les stars ne peuvent pas profiter des thermes, car elles sont membres du jury. Et cette année le jury documentaire sera présidé par la productrice et créatrice de costumes Rosalie Varda. Elle sera accompagnée du dessinateur et réalisateur Aurel, du réalisateur Rodolphe Marconi, de l’écrivaine et critique de cinéma Claire Vassé, et de l’ingénieur du son et réalisateur Jean-Pierre Duret. Rien de dit que le compositeur Jean-Pierre Duret compose sur un piano numérique comme sur ce site. Et ce jury intraitable décernera le : Pyrénées d’Or du meilleur film documentaire.

Pour le Pyrénées d’Or de la meilleure fiction, le jury sera présida par Aïssa Maga, avec à ses côtés, Charles Berling, Judith Louis, François Berléand, Dominique Jubin, et François Lietout.

Le festival de Luchon ce n’est pas non plus le festival de Cannes, mais on peut quand même prévoir une sécurité événementielle cannes. Et si vous aimez les séries originales et les documentaires d’auteur, allez faire un tour du côté de chez Tënk.

La programmation du Festival de Luchon

Plus que les vedettes, c’est quand même les créations qui priment avec une programmation autour de 6 compétitions et catégories :

  • Documentaire
  • Unitaires
  • Spectacles
  • Mini-séries
  • Webséries
  • Et une dernière catégorie espagnole

Difficile de vous détailler toutes les créations en compétition mais voilà le lien direct : PROGRAMMATION

Comment suivre le Festival de Luchon ?

On commence à avoir l’habitude, il suffit de créer un compte ou de vous connecter sur la 25ième heure, la salle de cinéma virtuelle (c’est tellement étrange comme concept). Et sinon il est possible de se divertir avec quelques vidéos sur les plate-formes comme https://www.afrowoodtv.com/le-fantome-de-mon-frere-jumeau/

Au moins, votre bol de popcorn ne dérangera personne.

Bonnes séances, et à dimanche pour Les Pyrénées d’or.