(Last Updated On: )

Préparer son liquide vaisselle maison et moussant en quelques minutes, avec des ingrédients simples. C’est tout à la fois économique, rapide, écologique, et très personnellement très satisfaisant. Alors pourquoi et comment préparer son liquide vaisselle à la maison ? C’est tellement facile et rapide avec quelques ingrédients faciles à trouver. Et surtout toutes ces recettes de liquide vaisselle DIY sont écoresponsables, et respectueuses pour l’environnement. Enfin, l’autre raison de préparer son liquide vaisselle c’est que c’est très économique, et tellement satisfaisant.

Le piège marketing du liquide vaisselle

A voir le nombre de publicité qui défilent sur nos écrans télé, le liquide vaisselle n’est pas un produit comme les autres. Il y a l’ultra-dégraissant, le doux pour les mains, le plus parfumé, le plus concentré, le plus écologique, le plus coloré, … mais au final on a juste besoin de laver notre vaisselle. Et pour cela le produit pour laver la vaisselle, doit dégraisser, désinfecter à minima, et à la fin respecter l’environnement. Alors pendant des années d’une ultra-consommation, on est un peu tombé dans le panneau du marketing et de la pseudo facilité. Mais il n’est jamais trop tard pour se rendre compte que l’on se fourvoie.

Pourquoi préparer son liquide vaisselle à la maison ?

Comme beaucoup de recettes que l’on peut réaliser soi même, préparer son liquide vaisselle est facile, rapide, économique, et tellement plus respectueux de l’environnement. Comme on va le voir dans la recette, les ingrédients sont tous susceptibles d’être bio-dégradés. Enfin, en préparant son liquide vaisselle on renforce notre démarche zéro déchet. Il suffit d’acheter une fois un pousse-pousse vaisselle en verre.

Avant de se lancer dans la préparation du produit vaisselle, il ne faut pas oublier que la mousse ne fait pas le produit vaisselle. Le marketing des multinationalles nous a conditionné sur le liquide vaisselle avec la bonne couleur, la bonne consistance, et le maximum de mousse.

Préparer son liquide vaisselle écoresponsable et moussant

Pour préparer en quelques minutes un liquide vaisselle efficace, et plus respectueux de l’environnement, il nous fait :

  • 50 cl d’eau,
  • 15g de savon de Marseille, à râper ou déjà en copeaux,
  • 1 cuillère à soupe de savon noir,
  • 7,5 g de cristaux de soude,
  • 7,5g de bicarbonate de soude,
  • 1 cuillère à soupe de tensio-actif naturel,
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer à votre guise,

Pour la préparation, il suffit de faire chauffer l’eau. Une fois l’eau bien chaude, on rajoute et on mélange le savon de Marseille. On rajoute ensuite les autres ingrédients que l’on mélange bien. On verse alors dans son pousse-pousse en verre, et on laisse refroidir. La préparation s’épaissit un peu, mais elle n’aura pas la consistance des produits vaisselle industriels.

Tout ces composants sont faciles à trouver en quincaillerie ou magasin bio, à bon prix, pour préparer des litres et des litres de produit vaisselle.