Les produits d’hygiène et de beauté zéro déchet, fait maison ou en épicerie spécialisée offrent une vraie alternative écoresponsable à nos besoins. Nos dentifrices, crèmes pour la peau, baume et autres shampoings c’est souvent beaucoup de plastiques et de composants chimiques. Depuis quelques années des alternatives existent. Et c’est logique comment faisait-on avant la bouteille de gel douche en plastique et ses composants chimiques ? Avec du savon tout simplement !

Une salle de bain zéro déchet c’est possible

Quand on prend conscience de notre impact sur le réchauffement climatique, et que l’on sait qu’individuellement on comprend qu’il faut agir, on ne sait pas toujours par quoi commencer. Mine de rien notre façon de consommer à un impact direct sur le climat. On consomme évidemment trop et mal.

Une génération a découvert les supermarchés, et avec tout est parti en vrac. Des produits de mauvaise qualité, des produits hypertransformés, des produits au bilan carbone désastreux, et avec la fin des commerces et vies de village. Alors maintenant comment remettre de l’ordre et du bon sens dans nos placards ?

Ce n’est pas si compliqué dès lors que l’on accepte quelques changements, souvent dérisoires, mais qui paraissent énormes.

Et ces efforts peuvent commencer dans la salle de bain. Par exemple, pour le démaquillage quotidien, choisir du coton démaquillant lavable ne change rien à la routine, mais limite considérablement les déchets.

Comment passer au zéro déchet pour les produits d’hygiène et de beauté ?

D’abord, changez de crémerie, abandonnez le rayon Hygiène et beauté du supermarché, et faites un reset de vos attentes. Déjà de quoi avez-vous réellement besoin ? Faites le tour des marchés, et des applications pour voir qui autour de vous proposer des produits d’hygiène et de beauté en circuit-court ?

Et puis pour quelques articles que vous ne pouvez pas fabriquer comme votre parfum préféré, pour éviter trop de tentations en magasins, optez pour la parfumerie en ligne.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter en ligne mais déjà on s’éloigne de la démarche. Par exemple pour des produits spécifiques comme un parfum el nabil.

Dans les produits courants facile à remplacer, on pense au dentifrice à troquer pour un dentifrice solide ou un dentifrice en poudre, aux shampoings et bouteilles de gel de douche, par des savons.

Dans les savons mieux vaut privilégier les savons avec une saponification à froid.

Une fois que vous aurez abandonné le rayon Hygiène et beauté du supermarché, vous allez immanquablement vouloir aller plus loin. Même s’il ne s’agit pas d’un concours d’excellence, limiter son impact sur le climat avec une forme de sobriété, gagne votre vie quotidienne. On se rend tellement vite compte que la surconsommation de notre société, est à bien des égards néfastes sur nos vies et l’environnement.

Aussi, et prochainement, et on y reviendra, c’est l’envie de faire soi-même qui va devenir prégnante.