(Last Updated On: 24 février 2022)

Quels équipements pour la moto en montagne ? La moto en montagne c’est forcément beaucoup de plaisirs, mais également pas mal de désagréments qu’il vaut mieux savoir anticiper. La moto en montagne, ou la montagne à moto, pour prendre son temps et profiter des paysages derrière son casque, exige aussi de biens s’équiper. Entre routes difficiles, chaussée abîmée, virages piégeux, météo instable, et roches saillantes, la conduite de la moto en montagne demande beaucoup d’attention. Alors pour profiter de l’air de la montagne, la règle numéro un c’est de prendre de son temps. Et s’il est tentant de relever la visière pour observer la nature, attention à la sortie des lacets. Pour le reste, les bons équipements font la sécurité du motard prudent.

Anticiper les conditions météo

Soleil dans la vallée, orage au sommet, c’est parfois la surprise que nous réserve la météo dans nos Pyrénées, et en montagne en général. Outre les dangers de passer d’une route sèche à une route détrempée et ruisselante, il vaut mieux prévoir une tenue chaude et imperméable.

Les dangers de la route de montagne

Encore plus qu’ailleurs, la montagne exige une conduite prudente à moto. Entre route étroite, lacets, épingles à cheveux, rochers saillants, et voiture au milieu de la chaussée, la conduite en montagne demande beaucoup d’attention du motard. Et il faut aussi compter sur les surprises de la nature, avec parfois le passage d’un renard à la tombée de la nuit ou de tout autre animal sauvage.

Pour appréhender au mieux les lacets, souvent sans visibilité, et s’éviter le face à face avec une voiture qui arriverait large, il faut prendre ses trajectoires à l’extérieur, et surtout pas au point de corde.

En descente dans les virages serrés, il faut aussi prendre en compte le dévers de la route. Attention donc à ne pas frotter, ou accrocher avec la béquille. Surtout que souvent au creux de ces virages, des cailloux et pierres s’accumulent.

Enfin, pour ceux qui passeraient leur permis moto en montagne ou pour ceux qui viendraient s’installer en montagne avec une moto, il est possible de suivre des stages de conduite en montagne.