Recette de blanquette au tofu fumé et bio pour un plat traditionnel accommodé au régime végétarien. Après la recette de la choucroute végétarienne, la blanquette de veau devient végétarienne. Un blasphème pour certains, une nécessité et une attente pour d’autres adeptes du régime végétarien ou flexitarien. Mais au final la blanquette n’est pas l’apanage d’une viande, mais une préparation originale pour lier légumes et accompagnement dans une sauce blanche. La recette de blanquette peut même se convertir au véganisme en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive ou la crème fraîche par une crème végétale. L’essentiel c’est que chacun puisse se régaler d’une recette douce et équilibrée. Et pour l’accompagnement, là aussi on peut varier les plaisirs entre pommes de terre, riz, pâtes ou épeautre. Enfin dans cette recette tous les ingrédients sont bio.
Préparation du fond de sauce
Bien sûr chacun a sa propre recette, mais on peut procéder ainsi aussi. Dans une cocote, on fait revenir un peu de beurre, et rajoute les oignons et le tofu fumé coupé en gros cubes. On fait à peine colorer avant de rajouter un peu de farine. Une fois le mélange homogène, on mouille avec du vin blanc moelleux en grattant bien le fond de la casserole. On complète avec de l’eau, avant de rajouter des carottes tranchées, du poireau et des champignons de Paris. Il reste alors à faire mijoter doucement jusqu’à la cuisson complète des carottes.
Avant de servir on peut récupérer un peu de sauce et y mélanger un jaune d’oeuf pour agrémenter l’ensemble, et proposer une sauce supplémentaire.
On sert bien chaud accompagné de pommes de terre, de riz, de pâtes ou d’épeautre dans cette version végétarienne de la blanquette. A vos cocotes !
Et vous quelle est votre meilleure recette de blanquette au tofu fumé et bio ?
Dans les autres recettes traditionnelles et végétariennes, retrouvez la préparation du cassoulet végétarien et bio.