(Last Updated On: )

Remise de 30 centimes sur les carburants Total Energies écrase les prix à la pompe avec une remise supplémentaire de 20 centimes. Et malheureusement le succès est au rendez-vous avec des ruptures d’approvisionnement dans les stations de distribution de Total Energies. Car après une semaine de cette mesure pour faire baisser le prix de l’essence, les stations Total sont prises d’assaut. Une relative bonne nouvelle pour les consommateurs, mais une grosse colère pour Leclerc ou bien encore Super U. Michel-Edouard Leclerc ce grand défenseur du pouvoir d’achat des français de ses bénéfices demande lui aussi à bénéficier de cette remise exceptionnelle de 20 centimes du pétrolier. Et pour cause, depuis une semaine, l’essence vendue dans les supermarchés Leclerc est plus chère que dans les stations Total Energies.



Remise de 20 centimes supplémentaires sur les carburants chez Total Energies

Depuis la 1er septembre dernier, et jusqu’au 31 octobre, TOUS les carburants bénéficient d’une remise de 30 centimes par litre. Une mesure du gouvernement pour amortir la flambée des prix des carburants, de l’énergie et de tout en général. A cette remise, le pétrolier Total Energies accorde une remise exceptionnelle de 20 centimes par litre d’essence. Bilan après une semaine, les stations Total sont prises d’assaut provoquant des ruptures de stock. D’habitude le prix de l’essence dans les stations Total Energies est tout simplement rédhibitoire pour la plupart des consommateurs, mais avec cette double remise, c’est désormais des files d’attentes devant les stations service du pétrolier. Un coup marketing parfaitement orchestré et réalisé par Total Energies. Il faut dire que le pétrolier peut largement se permettre cette petite ristourne. Car pour 2022 le bénéfice net de l’entreprise française est de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre.



Les clients désertent les stations essence des supermarchés Leclerc

De quoi faire blêmir Michel-Edouard Leclerc qui voit ses stations services désertées. Ce chantre du pouvoir d’achat, et surtout de ses marges, voudrait lui aussi bénéficier de la remise de 20 centimes quand il achète son essence et son gazole à Total Energies. Même son de cloche chez son concurrent Super U. Mais pour l’heure le géant du pétrole ne semble pas décidé à se priver d’un privilège exceptionnel de contrôle des prix de l’essence.



Baisse des prix des carburants

Après une semaine d’entrée en vigueur du dispositif les prix à la pompe baisse. Ainsi on trouve désormais de l’essence E10/SP95 à 1,339€/litre et même du BioEthanol/E85 à 0,60€/litre. Même en baisse le gazole reste quand à lui encore à des prix relativement élevés.

Mais attention cette baisse ne va pas durer. Dès le 1er novembre la remise va passer de 30 à 10 centimes par litre. Et le dispositif devrait disparaître à la fin de l’année. Autant dire que l’hiver 2023 pourrait bien être bien rude !



Même si l’on n’a pas ses mollets, Luis Angel Maté le coureur cycliste espagnol a bien raison quand il dit que le vélo est l’avenir de notre société. Remise de 30 centimes sur les carburants Total Energies écrase les prix à la pompe, on comprend mieux pourquoi tout le monde veut en profiter, même si les super profits seront pour Total Energies à la fin.