Sur la Vuelta 2022 Luis Angel Maté s’échappe et plante des arbres. Le coureur andalou de la formation basque Euskaltel-Euskadi s’engage à donner un arbre à planter à chaque kilomètre qu’il parcoure à l’avant de la course. Et aujourd’hui Luis Angel Maté pourrait bien planter une forêt. Car le coureur s’est échappé avec Ander Okamika (Burgos-BH) dès le troisième kilomètre. L’étape du jour compte près de 190 km. Souhaitons lui une longue échappée. Le coureur échappé et engagé veut ainsi alerter les effets dévastateurs du réchauffement climatique. Des conséquences du réchauffement qui ont ravagé la forêt dans sa région montagneuse de la Sierra Bermeja. Alors aujourd’hui Luis Angel Maté roule et plante des arbres dans la montagne de la Sierra Bermeja. Voilà l’exemple d’un sportif professionnel à suivre !
Incendies dans la montagne de la Sierra Bermeja
Dans le sud de l’Espagne, en 2021 et dans une moindre mesure en 2022, les incendies ont détruit près de 30 000 hectares de forêt dans cette zone de montagne. En juin dernier, 2000 personnes avaient été évacué suite à un nouvel épisode de forte chaleur et d’incendies. Une situation qui évidemment raisonne tout particulièrement dans nos paysages de montagne.
Des cyclistes professionnels engagés contre le dérèglement climatique
Ils ne sont pas les sportifs les mieux payés du monde. On peut toujours les suspecter de dopage. Mais quoiqu’il en soit les kilomètres et les heures d’entraînement sont difficiles. Combien terminent la course blessés sans jamais se plaindre ? Bien loin des footballeurs multimillionnaires qui se roulent parterre et grimpe très vite dans leur jet privé. Alors quand de surcroît comme Mbappé et Galtier (PSG) ils humilient les efforts menés pour préserver notre planète de nos agissements néfastes, il est toujours réconfortant de voir des initiatives positives menées par des sportifs professionnels.
Luis Angel Maté de l’équipe Euskaltel-Euskadi vit et s’entraine dans la région de la Sierra Bermeja touchée l’an dernier par un incident monstre sur 30 000 hectares de forêt. Le coureur s’engage au quotidien dans une consommation locale et dans des déplacements à vélo. Même si c’est plus facile pour lui, il estime que le vélo est justement l’avenir de notre société. Et pendant ce temps Lionel Messi continue de sillonner la planète avec son jet privé pour aller faire la fête aux quatre coins du monde.
Sur la Vuelta 2022 Luis Angel Maté s’échappe et plante des arbres ce mardi 6 septembre depuis son échappée dans l’étape 16 entre Barrameda et Tomares.
Luis Angel Maté occupe actuellement la 61ième place du Classement général de la Vuelta 2022 à 1h51’17’’ de Remco Evenepoel. Mais ce n’est clairement pas le plus important.