(Last Updated On: )

Vuelta 2022 Etape 16 Mads Pedersen entre Sanlúcar de Barrameda et Tomares ? Ce mardi 6 septembre après la journée de repos à Jerez de la Frontera, place aux sprinters. Et au sprint sur cette Vuelta 2022 on pense immanquablement au support maillot vert de Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Avant les prochaines étapes décisives pour le classement général de la Vuelta 2022, c’est un peu l’ultime chance pour les sprinters dans ce Tour d’Espagne 2022. La victoire finale va se jouer dans cette troisième semaine de Vuelta entre Remco Evenepoel (QuickSteph Alpha Vinyl) qui compte encore 1’34 » sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Mais le slovène va à coup sûr continuer d’attaquer le belge qui montre parfois des signes de fatigue. Et l’espagnol Enric Mas (Movistar) avec 2’01 » de retard voit lui aussi une possibilité de remporter sa Vuelta 2022. Derrière on va se battre pour le Top 5 ou même le podium pour Juan Ayuso Pesquera (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez Cano (Inéos-Grenadiers) et Miguel Angel Lopez (UAE Team Emirates) à 5’24. Jay Vine (Alpecine-Deceunick) pour le maillot de meilleur grimpeur reste encore sous la menace du retour de Richard Carapaz (Inéos-Grenadiers).



Vuelta 2022 Etape 16 Mads Pedersen entre Sanlúcar de Barrameda et Tomares ?

Le départ de l’étape sera donné à 13 heures tapante. A moins de trente kilomètres de l’arrivée, les sprinters pourront s’échauffer pour le sprint intermédiaire à Alcala Del Rio (km 28,4). En attendant le direct, saviez-vous que ce week-end dans notre petit village on inaugurait la toute nouvelle cabane pastorale d’Aouéran ?

A peine au troisième kilomètre de la course Ander Okamika (Burgos-BH) et Luis Angel Maté (Euskatel-Euskadi) s’échappent. Et c’est une bonne nouvelle pour lutter contre le réchauffement climatique. Au moment où Kilian Mbappé et Christophe Galtier méprisent et piétinent les enjeux du dérèglement climatique, Luis Angel Maté (Euskaltel-Euskadi) a pris s’échappe et s’engage pour le climat. Le coureur fait le don d’un arbre à planter dans la Sierra Bermeja pour chaque kilomètre passé en tête de course. Le baroudeur d’Andalousie veut alerter sur les effets du changement climatique. Sa région du Sierra Bermeja a connu de graves incendies de forêt. Il explique son engagement “Je pense qu’il faut être conscient que nous sommes confrontés à une crise sans précédent dans notre histoire et nous, en tant que cyclistes, avons une responsabilité particulière. Le vélo est le meilleur véhicule pour mener le changement dans la société. Comme je le dis toujours, nous avons le plus beau stade du monde. Les vélos vont changer le monde.



A un peu de 100 km de l’arrivée les deux hommes disposent toujours de 3 minutes d’avance. C’est déjà près d’une centaine d’arbre à planter pour Luis Angel Maté (Euskatel-Euskadi). Et le double même si l’on considère que son équipe Euskaltel-Euskadi double la mise. A 60 km de l’arrivée les deux échappés conservent deux minutes d’avance. Cela va être bien difficile d’aller jusqu’au bout. Mais cette échappée aura eu du bon pour la forêt de la Sierra Bermeja. Même coureurs à l’avant et même écart à 50 km de l’arrivée à Tomares. Le peloton aurait-il décidé de garder les échappés à portée de canon ?



A 35 km de l’arrivée le peloton accélère et l’écart fond à 1′. On se dirige vers un sprint massif à Tomares, mais avant il y aura le sprint intermédiaire à lcala del Río. Et c’est Luis Angel Maté (Euskatel-Euskadi) qui symboliquement prend les points. Dans le peloton Mads Pedersen prend la troisième place et 15 points. A 15 km de l’arrivée l’avance est infime, une poignée de seconde. Toutes les équipes veulent placer leur sprinter. Attention aux chutes dans le final.



Ibai Azurmendi (Euskaltel-Euskadi) tente en vain une contre attaque. Ça va dépoter dans ce final !

Comme prévu, Mads Pedersen remporte l’étape 16 à Tomares. Le maillot vert est intouchable au sprint dans cette Vuelta 2022.

Derrière Primoz Roglic dans sa course effrénée au temps récupère 8″ encore sur Remco Evenepoel (qui lui subit une incident mécanique à 2,5 km de l’arrivée), mais chute dans le final. Le slovène soufre semble-t-il au coude et à un genou. Demain c’est une journée importante pour les favoris du Tour d’Espagne.



VUELTA 2022 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR D’ESPAGNE