Melles inaugure sa nouvelle cabane pastorale d’Aouéran, ce dimanche 4 septembre en présence notamment du Sous-Préfet de Saint-Gaudens Jean-Christophe Dargent, du Conseiller régional John Palacin, du Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG) Alain Puente et bien sûr du maire (bâtisseur) de Melles, Alban Dubois. L’inauguration était également l’occasion de retrouvailles festives à 1700 mètres d’altitude pour une démarche de construction participative et citoyenne. La boucle est bouclée pour cette cabane pastorale en fuste de bois issues d’un circuit-hyper-court. Le bois utilisé pour cette cabane avec son toit végétalisé provient des sapins tombés dans la tempête Barbara sur les hauteurs d’Artigascou. De l’écorçage des troncs en haut de l’Artigascou, au montage à blanc dans la vallée à Fos, à son installation et remontage à quelques encablures de l’ancienne cabane, la nouvelle cabane pastorale d’Aouéran témoigne de la réussite d’un projet collectif et citoyen avec le soutien financier des collectivités territoriales. Et pour que la fête soit plus folle à 1700 mètres, l’artiste Sylvain Cazalbou est venu avec ses musiciens jouer les morceaux de son dernier album Bel Avril.
Inauguration de la cabane pastorale d’Aouéran
Il fallait être bien réveillé ce matin, et plutôt en canne pour rejoindre le site d’Aouéran. Mais pas moins de 150 personnes étaient montés pour vivre ce matin communion locale. Ce n’est pas tous les jours que l’on inaugure une nouvelle cabane pastorale. On a déjà sur Melles750 beaucoup écrit sur la cabane d’Aouéran et son modèle vertueux, mais il reste important de souligner que cet édifice reste l’outil principal des bergers qui peuvent ainsi conduire et garder leur bête dans des conditions dignes. La cahute à côté de 7m2 était jusqu’alors le seul moyen de se protéger. Même si elle était loin d’être étanche au vent ni à quelques rongeurs. Désormais cette cabane parfaitement intégrée dans le paysage avec son bois des Pyrénées, est à la fois spacieuse, isolée et équipée. C’est ainsi que les élus rappellent que le pastoralisme, essentiel dans nos montagnes, doit bénéficier d’équipements d’adéquates. Et le sous-préfet de Saint-Gaudens, Jean-Claude Dargent de s’inquiéter des paysages de montagne sans le pastoralisme.
Confrérie des Saoumets et Sylvain Cazalbou
A Melles on peut toujours compter sur la Confrérie des Saoumets pour rendre chaque évènement festif. Et même à 1700 mètres rien ne manquait pour se rafraichir et se restaurer. Avec en fond musical, Sylvain Cazalbou et ses musiciens pour une première expérience musicale en altitude. L’auteur, compositeur et interprète a même pris de le temps d’une chanson dédiée « Aouéran« .
LIRE OU RELIRE LES ARTICLES SUR LA CONSTRUCTION DE LA CABANE PASTORALE D’AOUÉRAN