Route d’Occitanie 2023 tous les classements en direct du 15 au 18 juin sur les routes du sud de la France. A quelques semaines du départ du Tour de France 2023, quelques unes des meilleurs équipes professionnelles se retrouvent sur la Route d’Occitanie. Le vainqueur de la Route d’Occitanie 2022, le canadien Michael Woods (Israël Premier Tech) défend son titre. Il a notamment pour co-équipier Chris Froome le quadruple vainqueur du Tour de France qui peine à retrouver son meilleur niveau après son terrible accident. A surveiller Filippo Ganna pour les Inéos-Grenadier, Jesus Herrada pour la Cofidis, Rudy Molard pour la Groupama-FDJ ou bien Benoit Cosnefroy pour l’Ag2r Citroën. Le départ de cette Route d’Occitanie sera donné à Narbonne avec une première arrivée à Gruissan. Dans les Pyrénées de belles à suivre avec les Pyrénées Haut-Garonnaises sur la troisième étape avec le col de Menté, et la grande étape entre Saint-Gaudens et l’arrivée finale à Saint-Girons.
Classement de l’étape 1 (15/06) : Narbonne – Gruissan (184,3 km)
Classement de l’étape 2 (16/06) : Cazouls-lès-Béziers – Graulhet (182 km)
Et c’est encore Carlos Garcia Pierna qui passe en tête en haut du col, tout comme sur la côte de Ganoubre à la Glévade. De quoi s’assure le maillot de meilleur grimpeur ce soir à l’arrivée à Graulhet. Mais pour la victoire c’est compromis puisque le peloton revient fort. Désormais sur la Route d’Occitanie 2023, le peloton file groupé vers Graulhet dans le Tarn. On devrait assister à un sprint massif comme hier, avec entre temps un sprint intermédiaire. Le classement général de cette Route d’Occitanie 2023 va se jouer sur les bonifications.
Désormais à 3 km de Graulhet, l’équipe Inéos-Grenadier compte bien emmener Luke Plapp.
Au sprint à Graulhet c’est Jason Tesson (TotalEnergies) qui remporte cette seconde étape de la Route d’Occitanie 2023. Victoire française sur la Route d’Occitanie 2023 à Graulhet ! Au général, Benoit Cosnefroy se rapproche du leader à la seconde à place à 3″ de Marijn Van Den Berg.
Classement de l’étape 3 (17/06) : Gimont – Nistos-Cap-Nestès (189 km)
C’est notre étape avec la traversée des Pyrénées Haut-Garonnaises, col de Menté, Boutx, Saint-Béat-Lez, Marignac, Cierp-Gaud, … Avant l’ascension du col de Menté, une échappée conséquente compte presque 4 minutes d’avance sur le peloton. Et bien sûr dans l’échappée du jour, il y a Benoit Cosnefroy notre favori pour cette Route d’Occitanie 2023. La liste des échappés du jour : Laurent Pichon, Fabien Doubey, Sandy Dujardin, Pelayo Sanchez Mayo, Lorenzo Germani, Josu Etxeberria Azpipikueta, Benoit Cosnefroy, Théo Delacroix, Joris Delbove, Thomas Boudat, Celestin Guillon et Maxime URRUTY.
C’est l’espagnol Pelayo Sanchez Mayo de Burgos – BH qui s’impose dans le col de Menté. Dans la vallée le peloton revient fort sur les échappés. Le vainqueur de la Route d’Occitanie 2022, Michaël Woods passe à l’attaque. Mais sur la ligne d’arrivée cela va se jouer en le canadien et Cristian Rodriguez Martin. Et c’est Mickaël Woods qui s’impose ! Il va également prendre la tête du classement général.
Classement de l’étape 4 (18/06) : Saint-Gaudens – Saint-Girons (164,7 km)
Dernière et ultime étape de cette Route d’Occitanie 2023, entre les deux capitales du Comminges et du Couserans, Saint-Gaudens et Saint-Girons. Après une échappée avec Lars Van Den Berg (Groupama – FDJ) Simon Carr (EF Education – Easypost) s’impose juste devant le peloton. Dans le peloton c’est le patron lui-même Mickaël Woods (Israël – Premier Tech) qui passe la ligne le premier. Il remporte pour la seconde fois conséquence la Route d’Occitanie 2023 après celle de 2022. On regrettera l’abandon de notre chouchou Benoit Cosnefroy.
Maintenant on se retrouve dans quelques jours pour le Tour de France 2023 !
Route d’Occitanie 2023 : Classement général
A l’issue de la quatrième étape le classement général de cette Route d’Occitanie 2023 :
1 – Mickaël Woods (Israël – Premier Tech)
2 – Cristian Rodriguez Martin (Arkéa – Samsic) à 10″
3 – Georg Steinhauser (EF Education – Easypost à 41″
4 – Einer Augusto Rubio Reyes (Movistar) à 42″
5 – Domenico Pozzovivo (Israël – Premier Tech) à 42″
Classement du meilleur grimpeur parrainé par les Hautes-Pyrénées :
Carlos Garcia Pierna (Kern Pharma)
Classement du meilleur sprinter parrainé par le Tarn :
Corbin Strong (Israël – Premier Tech)
Classement de la meilleur équipe parrainé par La Dépêche du midi :
Movistar