Une randonnée familiale à Melles avec un panorama sur la vallée de la Garonne depuis l’antenne relai. En moins de 1h30, sans une aucune difficulté particulière, cette randonnée depuis la mairie de Melles conduit jusqu’à l’antenne relai en face le village. Et l’emplacement de cette antenne n’a pas été choisi au hasard, avec une visibilité sur toute la vallée de la Garonne, et le Val d’Aran.

Randonnée jusqu’à l’antenne relai de Melles

  • Destination : Antenne relai de Melles visible depuis le village
  • Altitude et dénivelé : l’antenne de relai de Melles est à mètres l’altitude. Le village de Melles à 700 mètres.
  • Durée : 1h30 (en tout avec l’aller et retour) en marchant tranquillement.
  • Difficulté : c’est vraiment facile, même avec des enfants. Le parcours suit régulièrement une piste pratiquable pour les véhicules. Seule la première partie en bas du village, dans la forêt est à peine plus technique.
  • Parcours : le sentier ne présente pas de difficulté, juste des chaussures bien étanches, car on est sur un versant nord très humide. L’été il subsiste encore quelques ruissellements, aussi de simples chaussures de marche basses suffisent.
  • Points d’intérêt : il faut moins d’une heure pour atteindre l’antenne relai. Sur le parcours, il y a joli pont, le bruit de la rivière en contre bas, des ruisseaux, de magnifiques sous bois, vue sur le village, barrage du plan d’Arem et la vallée jusqu’au Val d’Aran,
  • Balisage : balisage jaune (les chemins de Promenade et Randonnée), circuit 3

Rejoindre le belvédère de l’antenne relai à Melles

Comme pour la randonnée vers le Mémorial de l’ours, le point de départ est à la mairie de Melles. Il est vivement conseillé de laisser la voiture sur le parking à gauche juste à l’entrée du village.

Au départ de la mairie on descend vers le bas du village, Le balet. Sur la gauche on longera le cimetière, puis un ancien lavoir. Tout en bas, on traverse la rivière sur un beau pont en pierre, pour reprendre le sentier sur la droite, dans sa partie forêt humide.

Forêt humide Melles

Ensuite, on rejoint la piste principale, pour prendre à gauche en continuant de suivre le circuit 3. C’est un peu plus haut qu’il faut être vigilant car un panneau a disparu. En arrivant sur une grande intersection, avec en face sur la droite le circuit vers le mémorial, et face sur la gauche en contre bas la piste. On suivra la piste sur la droite, qui monte. On suit les conduites d’eau, c’est pas très joli, mais bon on en a aussi besoin. Sur la droite, on a une vue panoramique sur le village. A l’automne et l’hiver on doit pouvoir capturer entièrement le village.

Vue Melles depuis l'antenne relai

Vue Melles depuis l’antenne relai

On poursuit sur la piste, en suivant la conduite jusqu’a l’antenne relai.

Antenne relai à Melles

Antenne relai à Melles

Bien sûr on évitera les zones sensibles et protégées, pour trouver son point de vue avec à droite le village de Melles, en face la vallée de la Garonne, et le village de Fos, sur la gauche le barrage du plan d’Arem, et le Val d’Aran.

Barrage du plan d'Arem

Barrage du plan d’Arem

Pour redescendre, on fera le chemin inverse, et on pourra selon la forme de chacun, poursuivre jusqu’au Mémorial de l’ours.

Une randonnée facile mais toujours tentante quand depuis le village on aperçoit le belvédère autour de l’antenne relai.