Vuelta 2022 Etape 21 l’arrivée du Tour d’Espagne à Madrid
ce dimanche 11 septembre 2022, entre Las Rozas et Madrid sur une étape sprint de 96,7 km. Jour de délivrance et jour de gloire pour les coureurs de ce Tour d’Espagne 2022. Jour de délivrance pour ceux qui ont souffert et parfois finissent meurtris dans cette Vuelta 2022. Jour de gloire pour ceux qui grimperont une dernière fois, mais sur un podium. Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl) victorieux de cette Vuelta 2022 enfilera l’ultime maillot rouge. Richard Carapaz (Inéos-Grenadiers) vainqueur du grand prix de la montagne, et du maillot à pois bleu. Mads Pedersen (Trek-Segafredo) le super sonique de cette Vuelta 2022, peut-être pour une quatrième victoire sur ce Tour d’Espagne 2022 à Madrid ? Mais qui à coup sûr repartira avec son maillot vert de meilleur sprinter. Des révélations comme le jeune Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ou le grimpeur australien Jay Vine (Alpecin–Deceuninck). Des regrets après les abandons de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Julian Alaphilippe (QuickStep Alpha Vinyl), ou bien encore Pavel Sivakov (Inéos-Grenadiers).
Vuelta 2022 Etape 21 l’arrivée du Tour d’Espagne à Madrid
Pour cette étape de gala et l’arrivée de la Vuelta 2022 à Madrid le départ sera donné à 17h10 heures depuis Las Rozas. Un étape traditionnelle réglée au sprint, et qui pourrait bien voir encore débouler pour sa quatrième victoire, le roi d’Espagne des sprinters Mads Pedersen sur ce Tour d’Espagne 2022.
Après un petit quart d’heure de retard, la dernière étape de la Vuelta 2022 est officiellement lancée. Le peloton profite de ces derniers kilomètres sur le Tour d’Espagne 2022. Pas d’attaque d’entrée de jeu et le peloton s’élance à une vitesse modérée.
Alors qu’une nouvelle génération de jeunes coureurs a pris le contrôle dans cette Vuelta 2022, deux anciens tirent leur révérence sur le Tour d’Espagne 2022. Alejandro Valverde (Movistar) et Vicenzo Nibali (Astana-Qasaqstan) parcourent leurs derniers kilomètres sur les routes d’Espagne. A 42 ans Alejandro Valverde peut partir tranquille et suivre l’évolution du prodige espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui a 19 ans termine sur le podium de la Vuelta. Il est encore loin du record de son ainé qui lui a terminé 20 Tour d’Espagne dans le Top 10.
Rohan Dennis (Jumbo-Visma) tente l’impensable en s’échappant du peloton. Malgré une petite avance, le peloton le reprend. C’est la fête sur cette fin de Vuelta 2022. Alejandro Valverde (Movistar) estle premier coureur à franchir la ligne. Le peloton couvrira ensuite neuf tours de circuit. En attendant c’est un long moment de communion pour l’espagnol avec son public avant le début des hostilités.
Luke Plapp (Ineos Grenadiers) et Julius Johansen (Intermarché-Wanty-Gobert) tentent leur chance et prennent quelques longueurs d’avance. Pour le fun l’espagnol et seconde de cette Vuelta 2022, Enric Mas (Movistar) empêche 3″ au sprint intermédiaire. Plus ou encore que 7 tours (de 5 km) à parcourir. Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi) se bat pour revenir sur les deux cibles à l’avant. Encore 5 tours. Plus que deux tours et les deux hommes à l’avant caracolent toujours avec 20″ d’avance. C’est un sacré numéro !
Dernier tour ! 5km de Vuelta 2022 et après Adiós le Tour d’Espagne 2022 ! Vive la Vuelta 2023 !
Plus que 2 km, et Luke Plapp (Ineos Grenadiers) et Julius Johansen (Intermarché-Wanty-Gobert) résistent encore. C’est la flamme rouge. Le peloton avale les deux effrontés du jour. Juan Sebastian Molano Benavides (UAE Team Emirates) se paye le luxe de battre Mads Pedersen (maillot vert) au sprint à Madrid.
C’est terminé pour cette Vuelta 2022. On se donne rendez-vous pour Le Giro 2023 et surtout le Tour de France 2023.
Podium, classement général et tous les classements de la Vuelta 2022
Après l’ultime ligne d’arrivée à Madrid, place à la cérémonie protocolaire.