Seconde chaîne de montagne marquant la France, les Pyrénées sont le résultat d’une longue histoire tectonique ayant résulté à la collision entre la plaque Ibérique et Eurasienne. Formant les Pyrénées, ce déplacement de plaques forme alors différents sommets tel l’Aneto ou encore le Possets. Formation géologique grandement connue, elle nous permet aujourd’hui de profiter de panoramas somptueux. Façonnée par l’eau et la glace, cette chaîne montagneuse regorge de magnifiques randonnées donnant accès à des endroits grandioses. Parmi ces nombreux lieux, voici une sélection des quatres plus belles randonnées à réaliser dans la chaîne de montagnes délimitant la frontière franco-espagnole.
Le Cirque de Gavarnie
Issu d’une dépression glaciaire, le cirque s’est formé et propose aujourd’hui une véritable muraille de 6,5 kilomètres de circonférence pour près de 1500 mètres de hauteur. Chef-d’œuvre naturel, elle accueille aujourd’hui une magnifique rando qui vous emmènera découvrir la plus grande cascade de la France métropolitaine. D’une hauteur de 423 mètres, c’est un lieu à voir absolument.
Pour la découvrir, il vous faudra partir du petit village de Gavarnie. De là-bas, vous devrez suivre un sentier balisé qui vous emportera au pied de la cascade. Sur le retour, le sentier vous fera découvrir la grandiosité du cirque.
Le pic de Soularac et de Saint-Barthélémy
Débutant au parking de la Lauze, celui juxtaposant la plus grande carrière de Talc du monde, la randonnée vous fera gravir le sud du Soularac pour vous diriger vers son sommet ainsi que celui de Saint-Barthélémy. Comptez trois bonnes heures pour monter au sommet. D’une difficulté élevée, ce parcours de rando propose néanmoins une vue unique sur le massif de Tabe. Perché à 2368 mètres d’altitude, le sommet fait régulièrement face à des vents qui refroidissent l’air de façon non négligeable. De fait, pensez à emporter une petite veste pour ne pas avoir froid. Léger et compressible, vous pouvez opter pour un gilet chauffant. Grâce à son revêtement déperlant et coupe-vent et à sa doublure intégrant un système chauffant, il vous protégera des vents frais tout en vous octroyant une chaleur agréable.
Le pic d’Anie
Localisé à plus de 2500 mètres d’altitude, la vue depuis ce sommet pyrénéen y est majestueuse. A la frontière espagnole, vous pourrez profiter de la vue à son sommet en empruntant le sentier partant du cirque de Lescum dans la vallée d’Aspe. Ce chemin vous fera traverser une forêt avant de vous emmener dans le paysage désertique du massif où la vue s’offrira à vous. Nous vous recommandons d’effectuer cette randonnée durant l’été afin de ne pas être gêné par la neige. De plus, veillez à correctement vous habiller car les températures à cette altitude sont déjà bien basses.
Le lac de Gaube
Idéal pour se baigner lors des chaudes journées d’été, ce lac de montagne est un endroit splendide.
Pour vous y rendre et profiter de l’eau fraîche, vous pourrez débuter votre randonnée au Pont d’Espagne où vous n’aurez qu’à suivre un sentier. Accessible par tous les randonneurs en termes de distance et de difficulté, la beauté des paysages ne vous quittera pas jusqu’à l’arrivée. Sur le trajet vous pourrez admirer de superbes cascades avant de vous enfoncer dans une vallée qui vous emportera au Lac.
Voilà une sélection des quatres des plus belles randonnées à réaliser dans les Pyrénées pour découvrir ses paysages et sa beauté naturelle.