Athlétisme : Jimmy Gressier signe le record de France du 3 000 m à Montreuil en 7'28''67

Jimmy Gressier a repris le record de France du 3 000 mètres ce mercredi 17 juin 2026 au meeting de Montreuil, au stade Jean-Delbert, en bouclant la distance en 7 minutes 28 secondes 67 centièmes. Le Boulonnais de 29 ans, champion du monde du 10 000 m, reprend la marque nationale à son coéquipier Yann Schrub qui l'avait portée à 7'29''38 cet hiver à Metz en salle. Course parfaitement calibrée, emmenée par Clément Cougnaud puis Alexis Miellet (champion d'Europe du 3 000 m steeple), tenue ensuite à la wavelight sur les trois derniers tours. Notre récap du record, du récit de course, du focus sur la technologie wavelight, et du calendrier vers les Championnats d'Europe.
Le record en 4 chiffres
Le récit de la course
Le Boulonnais s'élance avec un objectif précis annoncé en amont : récupérer une marque qu'il avait perdue cet hiver. Clément Cougnaud ouvre la course et emmène Gressier jusqu'à environ 1 100 mètres. Alexis Miellet, médaille d'or de l'Euro 2024 sur le 3 000 m steeple, prend ensuite le relais et conduit le champion du monde du 10 000 m jusqu'à 1 700 mètres.
Au-delà, Gressier doit terminer seul les quatre derniers tours. Il cale son rythme sur la wavelight (lièvre lumineux), lâche quelques mètres sur le fil lumineux à deux tours de l'arrivée, ne panique pas, remet du rythme dans le dernier virage, et arrache le record à quelques dixièmes près.
« S'il n'y avait pas eu la wavelight, je n'aurais pas fait le record. Ce soir, j'en ai bavé mais je suis content d'avoir délogé Yann. Je sais que la marque va pas tenir longtemps car les jeunes poussent et Yann voudra sûrement faire mieux. »
Jimmy Gressier, au micro de l'organisation après la course.
La soirée a vu un second record de France signé par Clémence Beretta sur le 5 000 m marche en 20'55''22.
La collection de records de Jimmy Gressier
| Distance | Temps | Lieu et année |
|---|---|---|
| 3 000 m | 7'28''67 | Montreuil, 17 juin 2026 (nouveau) |
| 5 000 m | 12'51''59 | Paris, 2024 |
| 5 km sur route | 12'51'' (record d'Europe) | Lille, avril 2026 |
| 10 000 m | 26'58''67 | Jeux Olympiques de Paris 2024 |
Au-delà des records, Gressier est aussi le vainqueur de la finale Diamond League 2025 à Zurich sur 3 000 m (en 7'36''78, déclic de sa saison 2025), et champion du monde du 10 000 m 2025.
Focus : qu'est-ce que la wavelight ?
Le lièvre lumineux, technologie de référence du demi-fond moderne
La wavelight est un système électronique qui consiste à faire s'allumer séquentiellement des lumières LED de couleur au bord de la piste, à la corde, au rythme exact d'un record ou d'une performance convoitée. Les athlètes calent leur course sur ce repère visuel objectif.
Développée par Robotronix Europe et Sport Technologies, autorisée par World Athletics depuis 2020. Plusieurs records du monde ont depuis été établis avec son aide.
| Date | Lieu | Record du monde établi avec wavelight |
|---|---|---|
| 7 octobre 2020 | Valence (Espagne) | 10 000 m : Joshua Cheptegei (Ouganda) en 26'11''00 |
| 9 juin 2023 | Charléty (Paris) | 5 000 m femmes : Faith Kipyegon |
| 9 juin 2023 | Charléty (Paris) | 2 miles hommes : Jakob Ingebrigtsen |
| 9 juin 2023 | Charléty (Paris) | 3 000 m steeple hommes : Lamecha Girma |
Cap sur les Championnats d'Europe de Birmingham
Diamond League Paris (Charléty)
Sur 5 000 mètres, distance fétiche. Gressier vise la victoire « pour répéter ce qu'(il avait) fait à Zurich l'an dernier ».
Diamond League Monaco
Deuxième vrai point de passage avant les Euros. Bataille de la cour des grands.
Championnats d'Europe Birmingham
Le rendez-vous majeur de la saison européenne. Cap fixé depuis plusieurs mois.
« Ça rassure quand même. Je n'étais pas fier de mon 1 500 m de Stockholm. Je voulais rebondir aujourd'hui et montrer la forme que j'ai à l'entraînement. Ce n'est pas en juin qu'il faut sortir les crocs. L'année dernière, j'avais dit que j'étais à 85 % au meeting de Paris. Là, je pense que je suis à 90 %. »
Jimmy Gressier après son record, en route vers Birmingham.
Sources
- L'Équipe, Jimmy Gressier reprend le record de France du 3 000 m à Yann Schrub, Eloi Thouault à Montreuil, 17 juin 2026 21h47 (mis à jour 23h14)
- Olympics.com, Au cœur du nouveau record de Jimmy Gressier au meeting de Montreuil, Florian Bouhier, 18 juin 2026 01h47
Pour aller plus loin
Le parcours Jimmy Gressier sur melles750 :
- Jimmy Gressier remporte la Ligue de diamant (Zurich 2025)
- Jimmy Gressier champion du monde du 10 000 mètres (Tokyo 2025)
- Jimmy Gressier décroche le bronze du 5 000 m aux Mondiaux Tokyo
- Jimmy Gressier dans le top 8 du 10 000 mètres mondial
- Gressier, Daguinos et Schrub en finale du 5 000 mètres
- Kiprun Kipstorm Lab, dans la foulée de Jimmy Gressier
Sur Yann Schrub et l'équipe de France des Euros 2026 :
- Championnats d'Europe athlétisme Birmingham 2026 : sélections France, Gressier, Schrub, Quinion
- Yann Schrub, coureur singulier sur le fond
Sur les autres records de France récents :
Sur le cyclisme et les sports d'endurance :
- Tour de France 2026 : Pogacar, Seixas, étapes pyrénéennes, diffusion intégrale
- Tour Auvergne-Rhône-Alpes 2026 : Del Toro signe le doublé, Seixas abandonne
Sur la nutrition et la préparation sportive :

