Choisir les bons pneus pour sa voiture en montagne l’hiver, en respectant la loi Montagne c’est s’assurer d’allier sécurité sur la neige et légalité. Désormais la plupart des marques de pneus proposent des pneus quatre saisons, et des pneus hiver. Comment choisir entre ces deux types de pneus pour bien rouler sur la route. Bien sûr tout dépend des usages. Est-ce pour monter de temps à autre dans les stations de ski ? Ou est-ce que vous vivez et circulez à la montagne toute l’année ? Alors pour bien choisir vos pneus pour l’hiver, on a dressé un petit panorama des différentes solutions. Pneus quatre saisons, pneus hiver, pneus cloutés, chaussettes, chaines, … pour bien rouler l’hiver et sur la neige, on fait le tour (bien chaussé).
Les obligations de la Loi Montagne
Dans certains départements fortement exposés aux intempéries hivernales, il faut équiper sa voiture d’équipements spécifiques pour rouler durant l’hiver, du 1er novembre au 31 mars. Cette obligation s’applique à tous les véhicules circulant sur ces routes. L’obligation ne s’applique pas uniquement aux habitants de ces zones concernées. Mais l’obligation concerne tous les véhicules en circulation sur ces territoires. Une tolérance de non verbalisation est admise pour l’hiver 2021-2022. Pour autant, mieux avoir cette disposition en tête et si préparer. Car il ne s’agit pas uniquement d’un problème légal mais d’un problème de sécurité pour chacun.
Les pneus quatre saisons pour la montagne
Le pneu 4 saisons c’est le bon compromis entre le pneu été et le pneu hiver. Grâce à ses motifs, il s’adapte aux conditions et à la température extérieure. Il assure de bonnes performances sur route difficiles, comme mouillées, verglacées ou enneigées. Comme tout compromis, un pneu été reste plus efficace et silencieux en été. Et un pneu hiver plus stable en hiver. Le pneu quatre saisons reste le meilleur choix pour garder les pneus toute l’année. Par rapport à la Loi Montagne, less pneus 4 saisons sont conformes à la législation (marquage 3PMSF et M+S).
Les pneus hiver
Pendant l’hiver quand la température passe en dessous des 7°C, il reste recommandé de faire monter des pneus hiver. Car les pneus hiver garantissent une tenue de route impeccable sur les sols glissants. Et surtout les pneus hiver assurent une adhérence optimale sur les routes enneigées.
Les équipements pour rouler sur la neige
Pour circuler occasionnellement en montagne, et surtout quand la route est enneigée, mieux avoir dans le coffre de sa voiture des chaussettes ou des chaines.
Cela permet de conserver ses pneus, et de bien rouler sur la neige. Il faut juste anticiper leur montage pour ne pas se retrouver en difficulté au milieu d’un col.
Choisir les bons pneus pour sa voiture en montagne l’hiver dépend évidemment de ses usages réels pendant l’hiver. Et que vous habitiez dans une zone classée montagne, ou que vous la traversez occasionnellement, l’équipement hiver deviendra obligatoire sous peine d’amende. De plus en cas d’accident, les assurances pourraient refuser de régler les dommages si la voiture n’est pas correctement équipée. A terme il faudra être équipé de pneus obligatoirement homologués 3PMSF, même si M+S reste toléré jusqu’en 2024).