Des tissus en bioplastique comme avec l’huile de ricin sont déjà utilisés dans nos vêtements et accessoires. On les retrouve notamment avec des marques d’équipements pour la montagne écoresponsable. Même si traditionnellement les plastiques sont produits à partir de la pétrochimie, les bioplastiques existent depuis le début du 20ième siècle. De ces bioplastiques ont peut tisser des textiles de type polyamide.

Le polyamide 11 à partir de bioplastiques

Dans les nomenclatures officielles, on distingue le polyamide 6 obtenu à partir de pétrole du polyamide 11 produit à partir d’huile de ricin, et donc d’origine végétale. Le « nylon français » est le surnom donné au polyamide 11 produit à partir d’huile de ricin. Il est déjà sur le marché français depuis 1945. Les polyamides 6 peuvent être produits aujourd’hui à partir de l’huile de lin et de soja. Malheureusement, il reste plus cher que le polyamide 6 d’origine fossile.

Pourtant il présente bien des avantages par rapport au polyamide d’origine fossile. Il convient quand même de préciser que le polyamide 11, malgré son origine végétale, n’est pas biodégradable.

Pour la montagne on sait que le polyamide 11 il résiste bien aux UV et aux intempéries, et notamment au froid. La marque allemande Vaude l’utilise notamment dans son nouveau sac à doc Trail Spacer 28.

L’utilisation du plastique biologique par Vaude

Vaude, la célèbre marque allemande Vaude d’équipements pour la montagne prend des engagements écoresponsables majeurs. Ainsi l’énergie nécessaire pour produire ces produits en Allemagne est à 70% d’énergie renouvelable. Et au final Vaude présente une présente une empreinte climatique neutre.

Et cette neutralité prévaut de la production des produits VAUDE jusqu’au fonctionnement général de l’entreprise. Les employés de la marque viennent majoritairement travailler à vélo.

Mais l’entreprise reconnait qu’aujourd’hui encore elle recourt massivement à des tissus d’origine fossile. Aussi, elle prend l’engagement pour 2024 que 90% de ses produits contiendrons 50% de matériaux biosourcées ou recyclés.

C’est ainsi que Vaude sort de nouveaux produits en bioplastique comme le sac à dos Vaude Trail Spacer 28.