En quoi la Conférence League est-elle ridicule (C4) ? La Conférence League est une compétition qui est en dessous de la League Europa (C3), c’est pourquoi on peut l’appeler C4. Pour être qualifiée à cette compétition en France les équipes doivent finir soit 5 ème soit 6 ème, c’est en fonction du gagnant de la coupe de France.
Que pensent les clubs qualifiés à cette compétition?
La Roma de José Mourinho faisait comprendre en conférence de presse que ce n’était pas leur priorité. Même si in fine ils ont remporté la toute première Conférence League de l’histoire .
Pourquoi est-ce inquiétant pour la suite?
C’est inquiétant dans la mesure car si l’on empile les coupes européennes (C4, C5, …C8), à force le 15 ème du championnat serait qualifié pour une compétition Européen. On pourrait alors voir évoluer à l’échelle européenne le TFC, Metz, Dijon… Des clubs pas forcément préparés pour ce niveau de la compétition. Le niveau s’en trouverait plutôt mauvais, avec globalement un impact négatif sur les compétitions européennes. Sans compter, que le calendrier s’en trouvera alourdit pour des clubs avec des budgets et des effectifs limités.
Pourquoi avoir créer alors la conférence League ?
Le but serait d’intégrer des clubs de pays aujourd’hui exclus de l’Europa League ou de la Ligue Des Champions pour qu’ils puissent jouer une compétition européenne. C’est ce qui se dit officiellement mais en réalité l’objectif est tout autre. Le but recherché est clairement d’avoir plus de matchs. Car évidemment plus de match c’est plus de droits TV, et plus d’argent. Le but de cette compétition est l’argent. Alors que l’on critique le projet de Super League, l’UEFA poursuit le même objectif : plus d’argent.
Une solution pour tout le monde ?
On pourrait créer une compétition avec les meilleur clubs des pays ne pouvant pas jouer en Europa League et en Ligue des Champions. Le gagnant de cette coupe pourrait jouer le vainqueur de la super coupe de l’UEFA (vainqueur de l’Europa Ligue et de la Ligue des Champions). Ainsi ce club aura la chance de jouer un grand club européen. De plus cela leur permettrait de gagner plus d’argent, tout en ayant des clubs du même calibre.