(Last Updated On: 11 juin 2021)

Fabriquer son paillis maison avec un broyeur de branches une démarche aussi pratique qu’écoresponsable pour l’entretien de son jardin. On va voir comment réaliser son propre paillis est finalement très facile et très utile au quotidien pour votre jardin.

C’est quoi le paillis ?

Le paillis c’est une couche protectrice que l’on place au pied des arbres, d’une haie ou dans son potager. Le paillis est tout simplement obtenu en broyant tous les déchets verts du jardin. Il peut avantageusement compléter votre compost.

Car avec le compost, le recyclage des déchets végétaux de votre jardin, vous emmène vers la maison zéro déchet. On y reviendra mais élever quelques poules vient avantageusement compléter votre démarche zéro déchet à la maison.

Comment le paillis protège mon jardin ?

Avec un paillis au pied de vos plantes, la terre est protégée des intempéries. Elle conserve mieux les éléments nutritifs. Aussi, les arrosages sont divisés par deux en préservant l’humidité du sol. Et puis soyons pratiques et feignants le paillis bloque la repousse des mauvaises herbes. Enfin, comme votre paillis se décompose il enrichit naturellement le sol.

Et puis au moment d’entretenir autour des plantes et des arbres tout est plus simple, un petit passage de débroussailleuse thermique suffit.

Fabriquer son paillis maison avec un broyeur de végétaux

Fabriquer son paillis pour réaliser des couvre-sols, est une démarche particulièrement vertueuse et pleine de bon sens. C’est du recyclage de déchets verts très facile à réaliser.

Au grés des saisons, vous réalisez des tailles de vos arbres, arbustes et haies. Ces branches, buchettes, et autre brindilles, il faut bien les évacuer. Si l’on écarte l’écobuage, il ne vous reste alors que deux solutions, les sortir du jardin vers la déchèterie. Mais encore faut-il disposer des équipements de transport adaptés. L’autre solution est finalement la plus logique, les recycler dans le jardin.

Pour cela, il vous faudra un broyeur de végétaux ou broyeur de branches. On en trouve dans les magasins de bricolage, jardinerie type Gamm Vert. Mais attention, s’il est trop petit, et pas suffisamment puissant vous serez déçu de ne pouvoir broyer que quelques brindilles. L’objectif c’est quand même de broyer un maximum de branches. Vous serez surpris du rendement de vos déchets verts une fois broyés au pied de vos plantes.

Aussi, on vous recommande de louer un broyeur de végétaux professionnel comme le propose Comenge dans le Comminges. Voilà même une démonstration en vidéo : Broyage branche pour paillis.

Louer un broyeur de végétaux capable de broyer des branches jusqu’à 5 cm, c’est l’assurance de se débarrasser de toutes les tailles de haie. D’un point de vue économique si la location d’un broyeur coûte 60€ par jour, c’est à mettre en perspective avec le prix moyen d’un sac de paillis en jardinerie. Il vous en coûtera en moyenne 10€ pour un petit sac de 50 litres.

Renforcer sa démarche zéro déchet au jardin

Maintenant que vous réalisez votre compost avec vos déchets ménagers, que vous fabriquez du paillis pour vos plantes avec les déchets verts, il ne vous reste plus qu’à adopter des poules.

Les poules vont se régaler de vos déchets ménagers, le reste finira en compost. Si vous les laissez sortir dans le jardin, elles vont gratter sous vos haies, et ainsi désherber. Le risque c’est qu’elles viennent aussi gratter et étaler le paillis au pied de vos arbres. Enfin, vous aurez la satisfaction de savourer de bons oeufs avec un jaune éclatant.

Enfin pour ceux qui ont vraiment beaucoup de déchets verts, surtout en taille d’arbre, on verra une prochaine fois comment produire son pellet pour se chauffer l’hiver.