IGN Rando l’application pour guider les randonneurs à partir des célèbres cartes IGN (Institut Géographique National). Grâce à une application mobile vous retrouvez tous les parcours et itinéraires de France. On avait déjà parlé de VisoRando, mais avec IGN c’est la référence des cartes de randonnée qui rentre dans le jeu des applications pour randonneurs.

Carte ou application pour se repérer en randonnée ?

IGN Rando Melles

IGN Rando Melles

Peut-on réellement profiter d’une randonnée et de la montagne avec son smartphone à la main ? Si pour des raisons de sécurité, emporter son téléphone dans son sac peut avoir du sens, l’avoir dans la main est un autre sujet. Mais il est de plus en plus utilisé pour se repérer et se guider en montagne. Un constat qui fait bondir les puristes de la montagne, habitués aux cartes, et au risque de s’égarer. N’est-ce pas là aussi un des plaisirs quand on défi la nature ?

La montagne aussi belle soit-elle reste un milieu difficile voir hostile pour celui qui s’y aventure. Et l’utilisation d’un smartphone peut donner une sensation de faciliter qui peut rapidement contraster avec la difficulté ambiante.

Mais soit les applications sont là, et après l’application VisoRando, c’est le cador de la cartographie qui s’y lance. Adieu cartes papiers, IGN (Institut Géographique National) annonce son application dédiée à la randonnée : IGN Rando.

Les fonctionnalités de l’application GPS de randonnée IGN Rando

IGN Rando c’est déjà 150 000 parcours, 90 000 points d’intérêt (POI), 130 000 téléchargements, et 50 000 abonnés.

Avec la fonction GPS de votre smartphone, on peut enregistrer nos randonnées et nos points d’intérêt (POI) sur le terrain. A l’enregistrement on accède en temps réel aux informations liées à notre parcours (distance, dénivelé, temps de parcours, vitesse, coordonnées GPS…).

On peut également créer notre parcours manuellement grâce à l’outil de saisie point par point. Un mode saisie guidée est disponible avec l’abonnement « IGNrando’ Cartes IGN Liberté« .

L’abonnement permet un suivi automatique des routes, chemin et sentiers lors de la création dans l’application.

Toujours grâce à la fonction GPS de votre smartphone, on peut suivre sa progression sur le tracé et sur le profil altimétrique. On garde l’itinéraire et le bon chemin et on se laisser guider grâce au système d’avertissements en temps réel en cas d’éloignement du parcours.

Mais surtout avec l’abonnement IGNrando’ Cartes IGN Liberté, on peut télécharger l’itinéraire sur le smartphone et les cartes nécessaires pour se repérer sur le parcours. Un bon moyen de faire face aux problèmes de raison au mauvais moment, ou pour préserver la batterie.

Il est également possible de préparer son itinéraire sur le site de l’IGN, pour ensuite partager son parcours sur l’application.

Enfin le fameux abonnement IGNrando’Cartes IGN Liberté est proposé à 17€/an.