Payer facilement et sans frais ses factures chez le buraliste du village devient une réalité pour tous. Le réseau des buralistes se transforme en proposant de nouveaux services de proximité. Si l’on pouvait déjà payer ses amendes, ou ses impôts dans un bureau de tabac, les possibilités vont s’élargir au paiement du loyer, des factures de téléphone, d’énergie ou d’autoroute. Cette possibilité sera ouverte dès l’été 2022 auprès de 5000 buralistes agréés. Le dispositif est à l’initiative du ministère de l’économie et géré par la FDJ partenaire historique des buralistes. Pour payer sa facture il faudra simplement présenter sa facture au buraliste et régler sa facture en espèces ou en carte.
Payer facilement et sans frais ses factures chez le buraliste du village
Le ministère de l’économie estime qu’aujourd’hui 20% des français ne règlent pas leurs factures par prélèvement bancaire. Cela représente près de 6 millions de foyers. Une réalité qui reflète des situations très différentes. Il y a évidemment quelques réfractaires au prélèvement bancaire. Un blocage compréhensible au vu des pratiques de certaines enseignes, et des banques. On retrouve aussi ceux qui privilégie encore les paiements en espèces. Mais surtout des foyers qui veulent éviter les frais bancaires d’un prélèvement qui serait rejeté faute de provision suffisante. Aussi, cette nouvelle possibilité de régler ses factures est un vrai confort. Surtout qu’avec la forte implantation du réseau des buralistes, cela permet également de limiter les déplacements dans nos zones rurales et de montagne notamment.
Le service est totalement gratuit car se sont les fournisseurs qui supportent le coût de l’opération. Les buralistes reçoivent quand à eux une petite rémunération, et de nouveaux consommateurs dans leur boutique de proximité.
Les buralistes commerçants d’utilité sociale
Avec la diminution des ventes de tabac, le réseau des buralistes se transforme en commerce d’utilité sociale et de proximité. Désormais au bureau de tabac, dans un bar-tabac ou un tabac-presse on peut retirer ses commandes en ligne, ouvrir un compte bancaire, payer son amende, ouvrir une ligne de téléphone portable, … Autant de services de proximité que le réseau veut valoriser. Aussi, le réseau des buralistes ouvre un fond de transformation ouvert à tous les buralistes. Ce fond de transformation du réseau des buralistes est ouvert jusqu’au 31 mars 2023. Il accompagne les buralistes qui souhaitent moderniser, agrandir, développer leur boutique.