(Last Updated On: )

Pourquoi et comment adopter un Berger Blanc Suisse ? Parce que c’est un chien plutôt facile à vivre, équilibré, loyal, intelligent et joyeux. Le Berger Blanc Suisse est plutôt du style collant, il aime la compagnie de sa famille, et comme il est plutôt de grande taille (50-60cm au garrot) mieux avoir de la place pour l’accueillir. C’est également un chien élégant et musculeux qui a de gros besoin en terme d’activités physiques. Le Berger Blanc Suisse, qui n’a d’ailleurs rien de Suisse, se plaira dans votre vie de montagnard dans les Pyrénées. Il aime la compagnie de ses congénères mais aussi d’autres animaux comme les chats, les poules, les moutons, … Il sera très joueur et protecteur. Votre Berger Blanc Suisse sera un camarade idéal pour vos longues randonnées en montagne qu’il affectionne tout particulièrement. Car pour son éducation il a besoin de passer du temps avec son maître, alors s’il peut en plus renifler, découvrir, et marcher. Alors vous êtes prête et prêt à adopter un Berger Blanc Suisse à poil long ou court ?



Découvrir le Berger Blanc Suisse

D’abord il n’a rien de Suisse. Il est originaire d’Amérique du Nord. C’est un ancêtre du Berger Allemand. Il était plutôt rare en Europe jusqu’à son retour officiel comme race à part entière, en Suisse en 2003. Physiquement c’est un chien robuste, de 50-60 cm au garrot et de 30 à 40 kg sur la balance. Son pelage blanc, peut-être long ou court, mais toujours impeccable. Le Berger Blanc Suisse est du style soigné, et son poil presque autonettoyant. C’est un chien sportif toujours en alerte avec ses belles oreilles bien dressées. Comme beaucoup de gros chien, il peut être affecté par la dysphasie de la hanche, mais en dehors de cela il est plutôt d’une bonne santé. Il faudra simplement bien surveillé son alimentation. Avec une fragilité intestinale, il lui faut une alimentation spécifique du type Specific Digestive (CID Digestive Support Specific). Toute alimentation supplémentaire l’expose (et vous avec) à des diarrhées.



Où adopter une Berger Blanc Suisse ?

Un chien d’une telle qualité ne peut provenir que d’un élevage de qualité. L’éleveur sera en mesure de vous présenter le pedigree de votre chien. Le LOOF (Livre officiel des origines félines) de votre Berger Blanc Suisse est indispensable, et vous serez remis par l’éleveur qui l’aura au préalable enregistré.



 

Combien coûte un Berger Blanc Suisse ?

Le Berger Blanc Suisse n’est pas très courant en France. Donc sa relative rareté a forcément un coût. Il faut compter environ 1200€ pour pouvoir adopter un Berger Blanc Suisse. Un petit budget, mais il vous le rendra bien !