Randonnée à la cabane d’Artigue (1156 mètres) à Fos dans les Pyrénées. Après la randonnée jusqu’à la cabane d’Herechet (des Rechets), une nouvelle cabane à découvrir sur la commune de Fos. Surtout que depuis cette cabane, on peut accéder à deux cabanes supplémentaires. A une heure de la cabane d’Artigue, on accède aux deux cabanes (nouvelle et ancienne) de Salountère (1450 mètres). Et encore au dessus la cabane de Courraou Gran à 1620 mètres, soit 3 heures de marche. Et tout en haut on peut longer la crête de Tuc de pan (1722 mètres).

Randonnée dans les cabanes à Fos

  • Destination : cabane d’Artigue
  • Altitude et dénivelé : la cabane d’Artigue est à 1170 mètres, donc depuis le poste frontière qui doit être à 550 mètres, on a environ 600 mètres de dénivelé.
  • Durée : 1h pour monter, et forcément un peu moins pour redescendre.
  • Difficulté : la première demi-heure est un peu raide à froid, et après la pente s’adoucie jusqu’à la cabane c’est nettement plus tranquille (sur le dernier quart d’heure).
  • Parcours : tout est sous bois, sur une piste assez large sans difficulté particulière. Juste prévoir des chaussures un peu résistante à l’humidité car en fin de parcours, même en fin d’été le sol est très humide.
  • Points d’intérêt : difficile à dire rien de spécial, une bonne balade en forêt avec des ruines et vestiges d’une vie passée tout le long du parcours.
  • Balisage : pas vraiment de balisage mais trois panneaux, au départ, à 30mn et 15 mn. En restant sur la piste, difficile de se perdre quand même.

Itinéraire dans le vallon du Mouras

A Fos, il ne manque pas d’itinéraires pour des randonnées plus ou moins longues. Après la montée au la cabane de d’Herechet (des Rechets), partant à la rencontre de la première cabane du vallon du Mouras.

Le point de départ se situe juste après le grand rond point à la frontière. Prendre la direction de l’Espagne, et tout de suite prendre l’embranchement sur la gauche qui indique Mémorial de l’ours.

Un grand panneau, avec en contre bas des ruches.

Départ cabane de l'Artigue à Fos

On suit le sentier à droite du panneau, puis au bout sur la gauche.

Itinéraire cabane d'Artigues à Fos

Itinéraire cabane d’Artigues à Fos

Et là ça monte directement ! Et jusqu’à 30 mn de marche, on ne fait que monter. On reste en sous-bois, avec régulièrement à droite comme à gauche de vielles bâtisse, trace d’une vie passée très montagnarde.

Vestiges cabane de l'Artigue à Fos

Vestiges cabane de l’Artigue à Fos

Selon la forme et la condition physique du moment, une pause à 30 minutes fait du bien. Surtout quand on sait qu’après ce sera plus facile.

Panneau 30mn cabane de l'Artigue

Panneau 30mn cabane de l’Artigue

La toute dernière partie du parcours, indiqué à 15mn, est assez humide au sol, même en fin d’été bien sec. Enfin on débouche sur une clairière avec la cabane de l’Artigue. Elle est accessible toute l’année. Avec comme souvent un confort assez sommaire.

Cabane d'Artigue à Fos

Cabane d’Artigue à Fos

Randonnée à la cabane d’Artigue à Fos dans les Pyrénées pour redescendre même itinéraire, sans aucune difficulté.