La cabane d’Herechet (des Rechets) pour une randonnée panoramique autour de Fos et un voyage dans le temps. La cabane d’Herechet est l’une des cinq cabanes d’altitude sur la commune de Fos. Un parcours de deux heures (un peu raide en montée) étonnant et varié à découvrir au rythme des saisons. Car si l’objectif de la cabane d’Herechet n’a rien d’exceptionnel, les surprises et les points de vue se découvrent tout le long du parcours. Dans la vallée, on dit plus facilement la cabane des Rechets que la cabane d’Herechet.

Randonnée jusqu’à la cabane d’Herechet ou des Rechets

  • Destination : cabane d’Herechet
  • Altitude et dénivelé : le cabane d’Herechet est à 1090 mètres, tandis que le village est à 520 mètres. Soit 500 mètres de dénivelé sur ce parcours.
  • Durée : 2h (en tout avec l’aller et retour) en prenant son temps dans la descente.
  • Difficulté : la montée d’une heure est assez raide dès le départ, mais les points de vue sont de bons prétextes à souffler.
  • Parcours : c’est très varié, avec beaucoup de sous-bois, des surfaces très minérales, des chemins d’herbe, et des parties très végétales (un peu traitres en descente, ça glisse beaucoup par temps très sec).
  • Points d’intérêt : il faut une heure pour atteindre la cabane d’Herechet. Sur le parcours, il y a de beaux points de vue sur le village de Fos, Argut-Dessus, Melles,le barrage du plan d’Arem et la vallée jusqu’au Val d’Aran. De nombreuses maisons en ruines témoignent d’un hameau du village.
  • Balisage : balisage jaune bien présent.

Se rendre au point de départ vers la cabane d’Herechet

Entrée Fos cabane Herechet

Entrée Fos cabane Herechet

En venant de Saint-Béat à l’entrée de Fos, tournez à droite avant le pont sur le Garonne. Continuez de longer la Garonne, jusqu’à passer sous la déviation (pont tagué). A la sortie du pont, prendre à droite. Attention c’est aussi la piste cyclable Transgarona. On peut se garer en retrait de la piste.

Un panneau indique le point de départ vers la cabane d’Herechet.

Panneau cabane d'Herechet

Panneau cabane d’Herechet

Le parcours jusqu’à la cabane d’Herechet

On alterne des portions herbeuses, de pierres et de roches en sous bois au départ. Plus haut, on s’aventure sur une zone de fougères, avant de rentrée dans une forêt.

Entre temps vous aurez un large panorama sur la vallée Saint-Béat, Arlos, Pic du Gar, Argut-Dessus, et Melles sur la droite.

Panorama cabane d'Herechet

Panorama cabane d’Herechet

De l’autre côté on voit large sur le plan d’Arem et le Val d’Aran.

Plan d'Arem Val d'Aran

Plan d’Arem Val d’Aran

C’est là que vous allez découvrir de nombreuses maisons en ruine. Jadis des familles vivaient dans ce moment, et on dit même que les enfants allaient à l’école à pied …

Prenez du temps pour découvrir ces vielles bâtisses, bien sûr toujours en respectant les lieux. C’est dans cette partie, que l’on rencontre des parties bien raides. Et surtout sur un sol très végétal, entre terre (poussière), tapis de feuilles et autres bogues. En montant ça bouffe de l’énergie, et en descendant c’est parfois traitre.

Au bout d’une heure, on devine la clairière où domine la petite cabane d’Heremet. Elle est accessible avec ses couchages, sa table et sa cheminée. Un point d’eau est parfait pour se ravitailler avec de redescendre par le même chemin.

En redescendant, on apprécie aussi un peu de hors piste pour accéder à des points de vue originaux. En fin d’été il faut batailler avec la végétation, mais l’hiver se doit être grandiose.

Avec un peu de chance vous aussi vous croiserez quelques bêtes (chevaux, et brebis) en estive. Surtout on laisse bien tranquille.

Cheval estive

Cheval en estive

Avant de repartir dans la vallée, un petit détour au bar de la Gentilhommière. Il ne reste qu’à faire le tour des quatre autres cabanes de Fos.