Sitram recycle nos casseroles (en Chine) pour plus de durabilité et proposer une gamme de produits à partir d’aluminium recyclé à 98%. En montagne, et peut-être plus qu’ailleurs, on est sensible à la durabilité des produits et à l’environnement. Nos anciens, ne se tracassaient pas de la dernière technologie, du design à la mode, et de la nouvelle collection de casseroles. Ils trainaient leurs casseroles toute leur vie ou presque.

Les produits et la marque Sitram

J’ai découvert par hasard que la marque Sitram est Gersoise depuis 2013. Mais Gersoise sur le papier pourrait-on dire. En effet, la Société industrielle de transformation de métaux, à son origine spécialisée dans la sous-traitance automobile, est reprise en juillet 2013 par Gers Équipement. Et Gers Equipement est une filiale du groupe toulousain Cargo, avec notamment les magasins Centrakor comme à Gourdan-Polignan. Et on ne peut pas dire que dans les magasins Centrakor ça sente la durabilité ! On est plutôt au paradis du made in China jetable et obsolète à l’infini … Donc avec l’engagement de durabilité de Sitram on pourrait bien se prendre une gamelle. La marque a d’ailleurs fermé sa dernière usine Française dans l’Indre à Saint-Benoit-Du-Sault en décembre 2019.

Mais la marque continu de proposer des produits pour la cuisine et d’une qualité certaine. La gamme de Sitram, centrée sur la cuisson, c’est évidemment des auto-cuiseurs, des casseroles, des poêles, des faitouts, des cocottes, et des ustensiles de cuisson.

Le cuisinons vrai de Sitram

Sitram surfe sur la vague de la consommation locale, bio et écoresponsable. Cela passe par la réduction du gaspillage alimentaire, du sur-emballage, la réduction de la consommation de viande, la cuisine saine des fruits et légumes de saison. Ces objectifs préoccupent de plus en plus de consommateurs aussi soucieux de la qualité de leur alimentation que de la préservation de l’environnement.

Sitram souhaite encourager ces comportements vertueux avec son accroche “Cuisinons vrai” en prônant la cuisine de production locale, et la diminution de l’impact écologique des emballages et des transports. Mais malgré tout l’intention sonne un peu faux quand nos casseroles font le tour de la planète pour arriver dans nos cuisines.

Sitram recycle nos casseroles (en Chine)

En plus du cuisiner vrai, Sitram s’engage sur la voie nouvelle du recyclage des produits et accessoires de cuisine. Un recyclage qui permet à Sitram de proposer une gamme de produits en aluminium recyclé à 98%.

Poêle en aluminium recyclé chez Sitram

Poêle en aluminium recyclé chez Sitram

Pour cela les consommateurs doivent ramener leur ancien matériel dans leur magasin. Ils bénéficient alors d’un bon d’achat pour un produit de la gamme Sitram en matières recyclées. Les ustensiles usagés sont collectés et recyclés à leur tour en Chine. Si la démarche (ou la communication) est louable, c’est quand même un peu décalé de produire et de recycler en Chine. On va s’enquérir de présenter des casseroles durables et produites en France.