12 zones humides classées à Melles en Espaces Naturels Sensibles par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Ce complexe de zones humides et d’Espace Naturel Sensible s’étend sur le plateau des pacages d’Uls. Ainsi le Conseil Départemental protège 43 hectares de flore et de faune remarquable. Lors des études réalisée par le Conseil départemental, ce site a été désigné par les bureaux d’études comme étant « un des secteurs les plus remarquables de Haute-Garonne à préserver précieusement« . Une nouvelle reconnaisse pour le petit village de Melles, déjà bien connu des amateurs de nature sauvage.

Les Espaces Naturels Sensibles

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) servent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels. Mais aussi à contenir les champs naturels d’expansion des crues.

Ils permettent aux Conseils Départementaux de créer des zones de préemption (DPENS) pour répondre aux enjeux paysagers et écologiques. Ils permettent également d’intervenir dans la prévention des risques d’inondation repérés sur ces espaces.

Les 12 zones classées sont : sud-est de la cabane d’Estagne, nord-ouest du Pas de la Coumasse, Bas-marais acides des anciennes mines de Blende, Tucol de Paillère, étangs d’Uls et son amont, pacages d’Uls,versant nord pic des Coupets,nord de la ruine de la cabane du cap de la Coume,2e tourbière plus au nord du Pas de la Coumasse,sous la cabane des Melloux, cabane d’Estagne, sous le cap de la Pale des Sestagnes.

Melles déjà un site Natura 2000

La commune de Melles est déjà classée parmi les sites remarquables Natura 2000. Les sites Natura 2000 visent une pris en considération de la biodiversité dans les activités humaines. Ces sites Natura 2000 assurent la protection d’un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité.

Melles site de réintroduction de l’ours

C’est aussi à Melles en 1996, que les ours ont été réintroduit dans les Pyrénées après leur disparition à partir des années 50. Depuis l’ours prospère dans les Pyrénées, malgré de nombreuses disparitions. Et Melles reste le Pays de l’ours avec son Mémorial de l’ours à l’endroit même de l’arrivée de Ziva depuis la Slovénie.

Des journées citoyennes à Melles

Cabane de Sestagnous

Cabane pastorale de Sestagnous

Et pour se donner les moyens de préserver son environnement et son patrimoine, l’équipe municipale emmenée par son Maire Alban Dubois, organise régulièrement des journées citoyennes. Elles permettent de réaliser des opérations d’envergures comme la construction de cabanes pastorales à partir de bois local.

Le jardin botanique de Melles

A fleur de montagne, c’est le jardin botanique de Melles avec de nombreuses manifestation autour des plantes, mais aussi de la culture.