A la croisée des chemins entre trail et développement durable, une initiative menée par le coureur de trail Xavier Thévenard et la marque suisse On running. Xavier Thévenard est bien connu des amateurs de trail et de course en montagne. Il a notamment remporté le mythique Trail du Mont-Blanc (UTMB). On Running c’est une marque d’équipement de course, de running, et de randonnée, reconnaissable par des semelles dites en nuage « cloud ». Aujourd’hui si On Running sponsorise Xavier Thévenard pour continuer de l’emmener vers les sommets, l’homme et la marque, sont à la croisée des chemins pour une course encore plus importante.

Le trail et la course en montagne une autre façon de vivre la nature

Pour les non initiés, le trail c’est de la course à pied sur les chemins et sentiers de montagne. Une pratique de la course à pied ou du running plus proche de la nature. Le trail permet de s’affranchir des standards de vitesse et de chronomètre des courses sur route (10km, semi-marathon, marathon, …). En course de montagne, il faut appréhender la difficulté du sol (terre, roche, racine, herbe, neige, …) tout en surmontant le dénivelé d’une ascension et de la descente. Le trail c’est une discipline exigeante techniquement et physiquement. Imaginez-vous courir sur vos chemins de randonnée habituels …

Et en la matière le jurassien Xavier Thévenard est un sur-doué !

A la croisée des chemins Xavier Thévenard et On Running

Déjà associés dans la pratique du trail, le jurassien Xavier Thévenard et la marque On Running choisissent aujourd’hui de poursuivre un autre chemin. Un chemin déterminant pour notre environnement.

Bien sûr on pourrait y voir un nième campagne de greenwhashing entre la marque et le coureur, mais les deux ont déjà démontré des engagements sincères et réels.

Xavier Thévenard, loin de vouloir moraliser qui que se soit, a juste envie de partager ses convictions.  Avec le simple espoir qu’une communauté de coureurs nature sera sensible aux arguments. On ne va pas dire que Xavier Thévenard prêche des convaincus, mais en tout cas des citoyens normalement déjà attachés à la nature. Ensuite c’est l’effort collectif qui prime.

Côté On Running, bien sûr on cherche à développer une identité de marque plus engagée pour l’environnement. Mais là aussi les efforts sont réels avec notamment des nouveaux modèles plus écoresponsables. On peut citer la chaussure de randonnée CloudRock Edge Raw aux composants recyclés.

A la croisée des chemin dans nos montagnes

En tout cas les deux ont bien compris que l’on est A la croisée des chemins. Ce moment où l’on doit choisir dans quelle planète on veut vivre, et quelle planète on veut laisser. Dans la Jura comme dans les Pyrénées, on sait bien combien le réchauffement climatique affecte dangereusement les équilibres entre homme, faune et flore. Chacun doit faire un bout du chemin !

L’initiative se traduit notamment par des séquences vidéos du coureur ‘ »Les messages« , en ligne, mais aussi accessibles sur des poteaux bois sur le parcours trail de la station de Métabief dans le Jura. Avec humilité Xavier Thévenard dévoile ses erreurs, et ses ambitions pour agir contre le réchauffement climatique.

Chaque vidéo illustre des efforts et des engagements peut faire pour limiter son impact climat, et directement mesurable sur Nos GEStes climat.

Alors qui pour les suivre dans cette démarche ? C’est bien le seul chemin où l’on pourrait suivre Xavier Thévenard !