Découvrez le village de Boutx dans les Pyrénées Haut-Garonnaises vers la montée sur sa station du Mourtis. A la sortie du tunnel de Saint-Béat sur la N125, suivez direction le col de Menté, et la station du Mourtis. C’est là que l’on traverse le petit village qui abrite sur son estive la station de ski familiale du Mourtis.

Boutx-Le Mourtis sur le col de Menté

Encore un village typique des Pyrénées Haut-Garonnaises, qu’est le village de Boutx qui regroupe (depuis 1974) les hameaux d’Argut-Dessus et de Couledoux. Boutx est comme lové, dans un creux dans la monté du col de Menté. Mais finalement Boutx est comme endormi et méconnu derrière la destination phare de sa station de ski familiale.

Boutx photo Wikipédia

Boutx photo Wikipédia

Avec environ encore 250 habitants, le village de Boutx a compté jusqu’à presque un millier d’habitants. Comme Saint-Béat, et son Passus Lupi, l’existence de Bouts (avec un S oui) remonte à l’époque gallo-romaine.

Désormais comme bien d’autres villages des Pyrénées Haut-Garonnaises, Boutx compte de nombreuses résidences secondaires que l’on retrouve en location sur Airbnb. Mais le village compte beaucoup plus de moutons.

Mouton Boutx

Mouton Boutx

Que faire à Boutx Le Mourtis

D’abord prendre cinq minutes à s’arrêter dans le village que l’on laisse sur la gauche dans la montée vers le Mourtis. Perdez-vous (façon de parler) dans ces petites ruelles aux façades retaillées parfois pour laisser passer une voiture. Car un conseil, comme souvent dans les villages de montagne, quand on ne connait pas, mieux vaut laisser sa voiture à la première place trouvée.

Ruelle Boutx

Ruelle Boutx

Après un petite halte dans le village, c’est la station du Mourtis qui vous attend un peu plus à 8km au dessus du village, entre 1300 et 1800 mètres d’altitude. La station du Mourtis bien connue des skieurs Toulousains compte 10 remontées mécaniques, et 23 km de pistes. Intégrée dans syndicat mixte Haute-Garonne Montagne, piloté par le Conseil Départemental 31, la station se convertit pour élargir ses activités.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’on peut se retrouver tous les ans à Boutx-Le Mourtis pour la traditionnelle Fête de la montagne. Cette année la fête de la montagne c’est les 5 et 6 juin 2021.

Fontaine Boutx

Fontaine Boutx

L’arrivée de la Route d’Occitanie le 13 juin 2021 à Le Mourtis

La montée du Col de Menté mène à la station du Mourtis. C’est un haut lieu des amateurs de cyclisme dans les Pyrénées Haut-Garonnaises. Aussi, les pentes du col de Menté sont régulièrement arpentées par les meilleurs cyclistes mondiaux.

Et cette année, c’est même une arrivée au Mourtis qui est prévue sur la troisième étape de La route d’Occitanie. Alors, si les conditions le permettent nous serons sûrement nombreux à encourager les meilleurs grimpeurs du peloton.

Opération « Mourtis propre » le 9 mai 2021

A l’initiative de Cap Ô Mourtis c’est une opération de nettoyage le 9 mai pour la station.