Lancement de la cabane pastorale écologique d’Aouéran ce samedi 5 juin. Avec le retour au grand air les grands travaux entamés cet hiver pour installer une cabane pastorale et écologique à Aouéran peuvent reprendre. Dans une démarche participative avec des journées citoyenne, le chantier de la cabane prend ses quartiers de printemps à Fos.
Cabane Aoueran Melles

Construction cabane pastorale d’Aouéran à Melles

Lancement de la cabane pastorale écologique d’Aouéran le 5 juin à Fos

Avant d’être remontée sur les hauteurs de Melles, à Aouéran, la cabane pastorale et écologique imaginée par l’équipe municipale s’installe sur le terrain de foot de Fos.
Le 5 juin dès 9 heures, c’est l’écorçage des sapins qui reprend. Pour rappel, la cabane d’Aouéran est construite en fuste de sapin, avec des arbres tombés lors de la dernière tempête. Des matériaux de construction en circuit court. Le toit sera quand à lui entièrement végétalisé.
Ecorçage tronc

Ecorçage des tronc de sapin

A midi c’est la cérémonie d’ouverture du chantier en présence des fournisseurs, acteurs et partenaires du projet. Mine de rien la construction d’une cabane pastorale, en utilisant les matériaux locaux que sont les sapins, nécessite pas mal d’abnégation de l’équipe d’Alban Dubois.
Dans le prolongement de la cérémonie, tout le monde partagera un déjeuner bucolique en auberge espagnole.

Chantier de la cabane d’Aouéran tout l’été

Durant l’été le chantier de construction participatif va se poursuivre autour de le fustier chargé de construire la cabane.
Ensuite sur la semaine 32 au mois d’août, une première excursion mènera sur le site de l’installation pour réaliser les fondations, des travaux de maçonnerie, d’installation de toilettes sèches, de captage, …
Enfin entre les semaines 38 et 39 de septembre c’est l’ultime étape de montage de la cabane d’Aouéran.
Pour cela la cabane montée en bas à Fos, sera démontée. Un héliportage permettra de remonter la cabane sur son site d’installation d’Aouéran.