Parcours et classement de La route d’Occitanie 2021. Le parcours a été présenté aujourd’hui par les organisateurs de l’épreuve. Cette édition sera particulièrement suivi après l’annulation de plusieurs courses internationales. Le peloton peut compter sur la présence des meilleurs coureurs mondiaux, et de l’équipe de France espoir. L’épreuve se court cette année du 10 au 13 juin 2021 avec une arrivée inédite à Le Mourtis le 12 juin. Pour le reste voici le parcours retenu :

Départ et première étape le 10 juin 2021 entre Cazouls-Lès-Béziers et Lacaune

Alors c’est depuis l’Hérault à Cazouls-Lès-Béziers que La route d’Occitanie va démarrer ces 4 jours de courses, souvent essentielle pour la préparation du Tour de France. Tour de France qui lui arrivera dans le bas Comminges, le 13 juillet à Saint-Gaudens.

L’arrivée de la première étape sera jugé à Lacaune dans le Tarn.

Route d'Occitanie Etape 1

Route d’Occitanie Etape 1

Etape du 11 juin 2021 entre Villefranche de Rouergue et Auch

Pour cette seconde étape les coureurs vont s’élancer depuis l’Aveyron à Villefranche de Rouergue. Ils partiront ensuite en direction du Tarn-et-Garonne, avec une arrivée dans le Gers, à Auch sur place de la Libération.

Route d'Occitanie Etape 2

Route d’Occitanie Etape 2

Etape du 12 juin 2021 entre Pierrefitte-Nestalas et Le Mourtis

C’est la grosse étape de montagne dans les Pyrénées avec plusieurs cols à franchir au départ de Pierrefitte-Nestalas. Tandis que l’arrivée est inédite en haut du Col de Menté dans la station du Mourtis. Ainsi, cette étape fera sûrement la différence au classement général entre les meilleurs grimpeurs.

Route d'occitanie Etape 3 Le Mourtis

Route d’occitanie Etape 3

Dernière étape et arrivée le 13 juin 2021 entre Lavelant Pays d’Olmes et le Château de Peyrepertuse

La dernière étape de cette Route d’Occitanie 2021, partira de Lavelanet Pays d’Olmes dans l’Ariège pour ensuite rejoindre l’Aude, avec une arrivée exceptionnelle au Château de Peyrepertuse.

Et c’est là que l’on connaîtra le successeur d’Ergan Bernal au palmarès de l’épreuve. En 2020, le coureur Colombien avait devancé de 23 secondes le Commingeois Pavel Sivakov, et Aleksandr Vlasov.

Route d'Occitanie Dernière étape

Route d’Occitanie Dernière étape

Les équipes engagées sur La route d’Occitanie 2021

La Route d’Occitanie 2021 s’élancera avec un peloton de 140 coureurs au départ. C’est 20 équipes sur les routes de la région Occitanie :

  • 8 équipes World Tour dont l’armada Inéos
  • 8 équipes Pro Teams
  • 3 équipes Continentales
  • Et la sélection de l’équipe de France Espoir

A quelques jours du départ de la Route d’Occitanie, le petit tour d’Occitanie, le vainqueur 2020 de la Route d’Occitanie Ergan Bernal domine tous ces adversaires sur le Tour d’Italie (le Giro). Seul le Français, Romain Bardet arrive à reprendre du temps et des places pour accéder au podium. Romain Bardet déjà présent l’an dernier sur la Route d’Occitanie sera-t-il là cette année pour viser la victoire sur le tour d’Occitanie ? Lui qui vient de briller sur le Giro dans le sillage de Aleksandr Vlasov (4ième du Giro) et sur le podium de la Route d’Occitanie 2020.

P.S. : c’est bien La route d’Occitanie, et non le Tour d’Occitanie, mais si c’est tentant comme nom d’épreuve cycliste. Par contre il est vrai que La route d’Occitanie remplace La route du Sud. Un changement de nom en cohérence avec le nom de la nouvelle grande région présidée par Carole Delga.