Les 100 ans du barrage du lac d’Oô du 2 au 4 juillet avec des animations tout le long du week-end. Et bien oui comme on dit par chez nous, « cela ne nous rajeunit pas …« , mais le barrage du Lac d’Oô fête ses 100 ans. Un nouveau centenaire dans la haute-vallée d’Oô. Le plus célèbre des lacs en déconfinement va fêter dignement son anniversaire.

Construction (fin) du barrage du lac d’OÔ en 1921

Le lac d’Oô, à 1500 mètres d’altitude, a toujours éveillé la curiosité et une certaine fascination pour sa cascade de 275 mètres de haut. Les Toulousains (et les Bordelais) ne s’y trompe, sitôt déconfinés, ils prennent d’assaut la montée vers le lac d’OÔ. Une légende urbaine prétend même que l’on peut y monter avec une poussette. Mais amis citadins, ne vous y trompez pas, la montagne reste la montagne. Nulle tong, nulle poussette, pour monter. Et puis amis supporters du TFC, même encore frustrés par la non remontée du club, laissez vos bombes de peinture à la maison.

Bref, en attendant le lac d’Oô d’un surface de 42 hectare, alimente une centrale hydraulique majeure pour la vallée. Hasard du calendrier, mais depuis l’an dernier, et pour encore 4 ans le barrage faut l’objet de sécurisation et d’adaptations.

Mais du 2 au 4 juillet, et pour son premier centenaire, ce ne sont pas travaux qui attendent le barrage du lac d’Oô, mais bien d’autres festivités.

Ce week-end de fête est à l’initiative d’EDF (ben oui, ils peuvent bien faire ça), et est organisé par le Comité des Fêtes d’Oô avec le soutien de la commune d’Oô.

Concert du groupe Sangria gratuite

Voilà un groupe dont le nom doit être bien placé dans la phrase pour ne pas prêter à confusion, surtout quand il s’agit de fêter un anniversaire.

Concert Sangria gratuite Lac d'Oô 100 ans

Concert Sangria gratuite Lac d’Oô 100 ans

Le groupe se produira sur le terrain de foot du village d’Oô, à partir de 21h30. Bien sûr des mesures sanitaires sont à respecter, et le concert est limité à 999 spectateurs.

Alors mieux s’informer avant et réserver auprès de Pyrénées 31 Tourisme , au 18 Allées d’Etigny à Luchon et par téléphone au 05 61 79 21 21 (ou email info@pyrenees31.com)

Course pédestre (trail) vers le lac d’Oô

Le lendemain (3 juillet), et pas sûr que ceux qui étaient de la Sangria gratuite, s’alignent, mais c’est course pédestre avec un départ à 10h.

La course fait 7,1km avec bien sûr 575 mètres de dénivelé.

Inscription en ligne pour la course pédestre du Lac d’Oô.

Spectacle sons et lumières

Le 3 juillet toujours, mais en soirée, spectacle sons et lumières d’environ 20 mn présenté par FC Pyro.

Course VTT jeunes

Et comme il en faut pour tous le dimanche 4 juillet à 22h, c’est course VTT pour les plus jeunes. Un circuit balisé à l’abri de la circulation. Le club Luchon Louron Cyclisme est à l’initiative de cette course VTT.

Deux jours d’animations pour l’anniversaire du barrage du Lac d’OÔ

Et pendant ces deux journées anniversaires, des 3 et 4 juillet au lac d’Oô, c’est jeux gonflables pour enfants dans l’enceinte des cours de tennis.

Pour les plus grands, exposition d’artisanat local dans le parc avec là aussi son lot de mesures sanitaires (faut marcher dans le bon sens).

Enfin aux Granges d’Astau, partez pour des balades en vélos électriques.