Découvrez le village de Castillon-de-Larboust sur la route du lac d’Ôo à 7 km au dessus de Luchon en direction de l’Espagne sur la RD618, à 960 mètres d’altitude. Un beau village de montagne qui regorge d’itinéraires de randonnée jusqu’à 3110 mètres d’altitude pour rejoindre cinq lacs d’altitude.

Un village qui mérite un petit détour

Castillon-de-Larboust c’est ce petit village en contre bas à gauche de la route depuis la station verte de Luchon quand on veut rejoindre le lac d’Ôo, juste après la traversée du village de Saint-Aventin.

Castillon-de-Larboust sur la route du lac d'Ôo

Castillon-de-Larboust sur la route du lac d’Ôo

Alors, on ne peut que vous conseiller d’y faire un petit détour. Déjà vous pourrez remplir vos gourdes dans l’une des nombreuses fontaines du village, où l’eau est potable (détournée du circuit pour rejoindre ensuite La neste d’Ôo).

Fontaine eau potable Castillon de Larboust

Fontaine eau potable Castillon de Larboust

 

Laissez-vous guider dans le village par les petits panneaux en bois, fait maison au village. C’est joli, économique et peut-être même écologique. En tout cas cela confère un petit charme supplémentaire au village.

Panneau bois Castillon-de-Larboust

Panneau bois Castillon-de-Larboust

Le petit village de Castillon-de-Larbouste, c’est près de 200 personnes quand toutes les maisons sont occupées, contre 60 personnes résidentes à l’année. Jadis, dans des temps meilleurs où l’on pouvait skier sur le désormais disparu glacier du Maupas en plein été, la petite commune comptait jusqu’à 200 habitants.

Boite à livres à Castillon-de-Larboust

Boite à livres à Castillon-de-Larboust

Aujourd’hui Castillon-de-Larboust est emmenée par son maire Philippe Crampé. Philippe Crampé est également Vice-Président de la CCPHG en charge du tourisme et de l’économie de la montagne. Et de ce fait Président de l’Office de Tourisme Intercommunale du territoire Pyrénées31.

Pour la petite histoire, et pour illustrer notre petite marotte du moment sur les néo-Pyrénées en télétravail, la locataire au dessus de la mairie pratique le télétravail quotidiennement.

Castillon-de-Larboust, ses 5 lacs d’altitude et ses itinéraires de randonnée

Avec une superficie de 20km2 entre 960 et 3110 mètres d’altitude, Castillon-de-Larboust est un petit paradis pour grands randonneurs.

On peut par exemple rejoindre directement le lac d’Ôo en 2h30 depuis le village en suivant le petit panneau en bois.

Lac d'Ôo depuis Castillon-de-Larboust

Lac d’Ôo depuis Castillon-de-Larboust

Et pour les amateur de randonnée, il y a des itinéraires vers les fameux cinq lacs :

  • Le lac bleu dont l’itinéraire est disponible sur Visorando : Lac bleu Visorando
  • Le lac vert lui aussi accessible sur Visorandon : Lac Vert Visorando
  • On peut aussi faire la boucle à travers des paysages variés et les 3 lacs : le lac Bleu, le lac Charles, et le lac Célinda : sur Visorando
  • Et le lac du Port vieil

Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos meilleures chaussures de randonnée.

Et bien sûr, pour les grands randonneurs, le pic du Maupas avec son refuge d’altitude gardé l’été.

Vous n’avez maintenant plus aucun prétexte pour faire un petit détour à la rencontre du village de Castillon-de-Larboust.