Les premiers pas de bébé dans un monde écoresponsable c’est à nous de les accompagner. Nous avons cette responsabilité d’adopter de nouvelles pratiques dès le plus jeune âge de la prochaine génération. Comment adopter une démarché zéro déchet avec un bébé ? Comment accueillir un bébé sans surconsommer ? Quelle alimentation pour un bon bébé bio ?

Le bouleversement de nos habitudes avec l’arrivée d’un enfant

Tout comme lutter contre le réchauffement implique de changer nos habitudes de consommation, l’arrivée d’un enfant vient tout chambouler. Le bon côté c’est que souvent il éveille les pratiques écologiques des jeunes parents. Mais pour ceux qui étaient déjà engagés dans un quotidien plus écologique, il va encore falloir d’adapter. Car avec bébé n’arrive jamais seul. Il arrive avec une cohorte d’équipements comme son petit berceau, le landau, la poussette, le siège pour la voiture, la petite baignoire, …

Pour ce genre d’équipements mieux vaut se tourner vers des enseignes de seconde main en puériculture, directement entre particuliers sur des sites de petites annonces ou bien comme bien souvent dans l’entourage familial ou amical.

Déjà en optant pour des équipements de bébé d’occasion, on fait un grand pas pour limiter la surconsommation et la surenchère à la pseudo innovation. Une bonne poussette à un siège confortable pour bébé, des routes (3 ou 4) et quelques rangements.

Habiller bébé avec des vêtements de seconde main

Comme pour les équipements, pour les vêtement de bébé mieux vaut se tourner vers des sites de seconde main comme La Reboucle ou Vinted. De toute façon, bébé ne portera que très peu de temps ces vêtements, alors autant faire tourner les habits de bébé. Le body de 3 mois, passera vite au body de 6 mois, et il se moque bien de la mode en matière de body (que l’on ne voit pas).

Les premiers pas de bébé dans un monde écoresponsable

Par contre pour les premiers pas de bébé, il aura quand même droit à sa première paire de chaussures qu’il conservera précieusement. Et pourquoi pas des chaussures 100% végétales ?

Pour sa toilette des lingettes lavables bébé sont évidemment indispensables plutôt que celles à usage unique.

Pour les premières bouchées de bébé, on privilégiera les circuits-court. Une pomme de terre du jardin, une carotte bio, vite fait à la vapeur, mixé et vous avez un bon menu pour ce petit gastronome.

On évitera vraiment tous les produits transformés, avec leur liste de produits plus ou moins toxique. Et puis ainsi ce bébé découvre le vrai goût de la nature.

Des générations de parents n’ont pas attendu la poussette connectée, les petits pots industriels, … pour bien élever leurs enfants.