Rapprochement entre les éleveurs du territoire et l’épicerie Comenge pour valoriser les produits locaux et l’identité du territoire. En pleine saison des montées en estive, Cédric Sague sera à l’épicerie Comenge ce vendredi pour présenter des colis d’agneau à griller.

Circuits-courts et vie locale au coeur du modèle de Comenge

Depuis presque un mois, au coeur de Saint-Béat, l’épicerie Comenge le rythme le quotidien de quelques habitants du village. Des habitants bien heureux de pouvoir trouver et retrouver des produits frais, bio, locaux et écoresponsables. Car l’enseigne Commingeoise a choisi la cité du marbre pour proposer sa sélection de produits dans une ambiance d’épicerie de village. Une démarche très appréciée de celles et ceux qui ont choisi de consommer autrement, et de remettre la proximité au moment de faire leurs courses.

Epicerie Comenge à Saint-Béat

Epicerie Comenge à Saint-Béat

Certains se rappellent du temps où le village comptait trois épiceries, d’autres regrettent le temps de l’épicerie à Boutx, … Une nostalgie certaine mais bien plus encore une motivation certaine à bousculer les habitudes de consommation pour faire refaire nos villages.

Sur les étagères de l’épicerie, on retrouve les cafés Le commingeois, le fromage de la Ferme de Coulledoux, les produits naturels de La Montagne Magique (dentifrice en poudre, crème, baume à lèvres, tisanes, …), les produits laitiers du Lycée agricole voisin, … et des produits bio quand l’offre locale n’est pas disponible. Les bananes ne poussent pas bien dans la vallée de la Garonne.

Alors il était évident de proposer de la viande des éleveurs du territoire, et en premier lieu ces agneaux que l’on voit sur nos pentes Pyrénéennes.

Des agneaux de chez Cédric Sague à Boutx

Aussi, ce vendredi 11 juin, c’est Cédric Sague éleveur à Boutx qui viendra proposer des (petites) caissettes d’agneau à griller (environ 700g/caissette).

Cédric Sague fait parti de ces éleveurs bien décidé à remettre l’élevage et l’agriculture dans le bons sens. Même si pour le moment les éleveurs du territoire sont un point en difficulté pour abattre, découper et conditionner leurs bêtes en restant dans les Pyrénées Haut-Garonnaises. Il n’en demeure pas moins une motivation certaine à remettre leurs productions de qualité au coeur du territoire.

Avec un point de distribution fixe au centre de la vallée, les éleveurs des Pyrénées entendent bien valoriser leur filière et se rapprocher des consommateurs.

Rapprochement entre les éleveurs du territoire et l’épicerie Comenge

Et pour le bonheur des habitants et des vacanciers, ils pourront acheter ce vendredi 11 juin, et les jours suivant des petites caissettes d’agneau à griller, d’environ 700g. Le colis sera proposé à 13,50€/kg. Il est déjà possible de réserver un colis par email à epicerie@comenge.fr. Il suffit de préciser, son nom, un numéro téléphone et le nombre de colis.

Et pour accompagner vos côtelettes d’agneau, pourquoi pas des sucrines bio de La ferme du petit Renaudis. Et pour le dessert, vous reprendrez bien quelques fraises françaises bio ?

D’autres ventes seront régulièrement proposées. Et si vous avez une activité de production locale, n’hésitez pas à contacter l’épicerie pour référencer vos produits.