La Montagne Magique à Labach de Melles c’est une ferme de plantes médicinales et aromatiques. C’est dans le petit hameau de Labach de Melles, que Johanna et Benoit, cultivent et transforment artisanales des plantes médicinales et aromatiques. Un concentré de santé et de bien-être naturel à base de plantes.

Camomille à La ferme magique (Labach de Melles)

Camomille à La ferme magique (Labach de Melles)

Une ferme de plantes médicinales et aromatiques

C’est ainsi que Johanna et Benoit définissent leur activité artisanale avec un engagement sans faille dans le respect de la nature et de son rythme. Il y a ceux qui se déculpabilisent avec des pratiques écoresponsables sur jeux vidéo. Et ceux qui arpentent les montagnes pour protéger les zones sauvages.

Au fil des saisons, ils cultivent et cueillent des plantes médicinales et aromatiques autour de Labach de Melles et des versants alentours. Entre Pyrénées Haut-Garonnaises, Ariège et Val d’Aran (juste autour de Melles), les plantes aux vertues aromatiques et médicinales ne manquent pas. Aussi c’est au fil des saisons, qu’ils récoltent et ramassent les plantes pour ensuite les faire sécher naturellement. Ici pas de séchoir industriel.

Grenier séchage des plantes

Au grenier pour le séchage des plantes

Les plantes ramassées, sont pendues au grenier, et sèchent aux grès de la météo. Il faut sans cesse veiller à surveiller l’orientation du vent, la température, l’humidité, … pour obtenir un séchage naturel et respectueux des vertus intrinsèques de la plante.

Séchage naturel des plantes à la Ferme magique

Séchage naturel des plantes

Si vous aimez les plantes, et la nature, le compte Instagram de La Ferme Magique regorge de belles plantes et de belles photos. Presque déjà de quoi se soigner en ligne. Décidément Melles, est un petit paradis botanique avec également son jardin botanique des Pyrénées.

La ferme magique Labach de Melles

La ferme magique Labach de Melles

Mais alors que font-ils de ces belles plantes ?

La transformation naturelle des plantes médicinales et aromatiques

Johanna et Benoit ne se donne pas tout ce mal, pour que leurs plantes finissent mal … Alors toutes ces plantes sont transformées à La Ferme Magique … abracadabra … Elles deviennent des tisanes, baume, dentifrice en poudre, savons, huiles essentielles, …

Vous pouvez les rencontrer et trouver leurs produits au petit marché de Melles chaque samedi matin, mais aussi à l’épicerie Comenge de Saint-Béat.

Chaque produit présente ses propres vertus pour apaiser une piqûre d’insecte, radoucir les lèvres, trouver le sommeil, mieux digérer, …

Finalement il n’y a rien de très magique à La Montagne Magique, mais surtout un travail quotidien, et une conviction profonde que les remèdes à nos maux se trouvent dans la nature.