(Last Updated On: 27 février 2021)

« Terra rural » le maraîchage du Comminges et des Pyrénées. Une réunion programmée pour la constitution d’une banque de foncier maraîcher dans le Comminges et les Pyrénées.

La marotte de la consommation locale

Qui se souvient encore de la vague de consommation bio et locale pendant le confinement du printemps 2020 ? Mais, les résolutions d’une nouvelle façon de produire et de consommer paraissent bien loin. Les consommateurs ont repris leurs habitudes dans les supermarchés. Pour autant, les enjeux de relocalisation de la production alimentaire et d’autonomie alimentaire reste des préoccupations politiques. Les communautés de communes doivent notamment développer un Plan Alimentaire Territorial. On parle même de résilience alimentaire.

Le maraîchage dans le Comminges

Notre territoire n’échappe pas à cette envie collective et politique de redonner du sens dans nos habitudes de consommation. Une envie louable qui mérite d’être soutenu au delà des attentes actuelles des consommateurs. C’est maintenant qu’il faut semer les graines, car les consommateurs viendront sûrement mais bien plus tard.

C’est la structure administrative du Pays, Comminges Pyrénées sur notre territoire, qu’incombe le Projet Alimentaire Territorial.

L’un des sujets abordés repose sur la production locale, et en particulier le développement du maraîchage sur notre territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises. En effet, si la filière de l’élevage est déjà bien présente sur le territoire, le maraîchage apparaît encore comme un maillon faible.

« Terra rural » le maraîchage du Comminges et des Pyrénées

Afin d’identifier la réserve foncière disponible ou à rendre disponible sur notre territoire, le Pays Comminges Pyrénées, organise une réunion à la salle des fêtes de Marignac. L’objectif est de recenser avec les agriculteurs, les terrains disponibles pour développer le maraîchage. Le développement du foncier pour le maraîchage s’inscrit dans des diversifications d’activités déjà installées, ou par l’installation de nouvelles exploitations.

La réunion aura lieu le 9 mars 2021, à la salle des fêtes de Marignac de 10h à 12h. Les participants sont invités à la confirmer leur présence par email à pays@commingespyrenees.fr