(Last Updated On: )

Pourquoi le village de Melles adopte la monnaie locale la Touselle ? Entre autonomie alimentaire, sobriété, zéro déchet et disparition du distributeur de billet dans la vallée à Saint-Béat-Lez, le maire de Melles annonce la généralisation de l’usage de la monnaie locale du Comminges : la Touselle. Concrètement à la mairie de Melles, on pourra passer au comptoir tenu par des élus locaux, pour troquer ses euros contre des Touselles. Ensuite les Touselles seront acceptées à l’auberge du Crabère, sur le marché du samedi matin, et à terme dans tous les échanges commerciaux du village. Une démarche citoyenne et engagée tout aussi militante que presque résignée face à l’abandon du territoire par l’Etat et les collectivités départementales/régionales. A coup sûr un mal pour un bien pour les habitants de Melles. Surtout dans le sillage de Melles, souhaitons que d’autres villages s’engagent durablement à développer des alternatives d’autonomie.

La Touselle monnaie locale du Comminges

Depuis presque une décennie la monnaie complémentaire et locale, la Touselle tente de s’installer dans les usages quotidiens du Comminges. Encore loin d’autres monnaies locales comme l’Eusko avec près de 3 millions en circulation dans le pays Basque, la Touselle gagne à être connue. Et en premier lieu, elle devrait être promue par les collectivités locales du Comminges, mais faute d’engagement politique réel, elle peine à trouver sa place. Mais avec son adoption par une première collectivité, à savoir Melles, la Touselle pourrait connaître de nouveaux usages vertueux. Citée en exemple par l’association porteuse de projet, des collectivités vont jusqu’à payer les indemnités des élus en monnaie locale. D’autres entreprises ou collectivités du pays Basque vont jusqu’à payer une partie des salaires en Eusko. Souhaitons maintenant, que l’exemple de Melles fera des émules dans le Comminges.

Plus de distributeur de billets à Saint-Béat-Lez

Faisons fi du pourquoi et du comment, mais la réalité c’est que le distributeur de billets de Saint-Béat-Lez ne fonctionne plus. A la place, et par souci de rentabilité, le Crédit Agricole permet de le retrait d’espèces au tabac presse du village. Mais le retrait est limité en montant et surtout aux disponibilités horaires du commerce. Désormais dans la vallée le seul distributeur de billets est au Crédit Agricole du Bazert à Gourdan-Polignan. Car après de Gourdan-Polignan à Melles, plus aucun distributeur. Plus aucun camping. Peut-être même plus de piscine. De quoi inquiéter les élus locaux, comme le maire de Melles, sur l’abandon total de ce territoire, sur fond de sectarisme politique.

Pourquoi le village de Melles adopte la monnaie locale la Touselle ?

Tout simplement pour assurer son autonomie désormais en marche après la première journée paysanne à Melles. Une décision à la fois militante et cohérente pour son autonomie. Mais aussi, pragmatique et en réaction face à l’abandon du territoire par l’Etat et les collectivités intercommunales, départementales et régionales. Un outil de survie pour tout un territoire. En cultivant son identité le petit village investit sur l’avenir, en faisant abstraction des difficultés et contraintes. Un exemple à suivre !