Tourisme de proximité ou retour en force des grands voyages ? Tandis que la région Occitanie présente une stratégie de tourisme de proximité, ce sont les mairies qui croulent sous les demandes de renouvellement de passeport. Et ceux malgré les invitations répétées du gouvernement et du Président Macron, les français semblent délaisser les vacances en France, pour des destinations plus lointaines.

Les demandes de renouvellement de passeport explosent avant l’été

Il est bien loin le temps des bonnes résolus de consommation de proximité, de faire ses courses dans les commerces du village, de privilégier les circuits-courts, et d’arrêter de prendre l’avion trop polluant pour partir en vacances … Après 18 mois de restrictions, entre confinements, couvre-feu, … l’envie d’évasion est plus forte que tout.

Les services municipaux sont littéralement débordées, et allongent les délais de rendez-vous et de traitement. Dans certaines villes se sont des dizaines de renouvellement de passeport chaque jour. En Ile de France, les prochaines créneaux sont désormais fixés à fin juillet.

Mais rien ne semble pouvoir décourager celles et ceux qui souhaitent rattraper un temps perdu, qui ne l’était sûrement pas tant que cela.

Malgré le risque de jetlag découvrez les bons plans pour découvrir les Chutes du Niagara. Et pourquoi pas une destination plus originale et voyager en Algérie ?

Les vacances, séjours et loisirs de proximité en Occitanie

En 2020, 51% des Occitans étaient restés dans la région pour leurs vacances d’été. Aussi, la région Occitanie, et son agence CRTL entendent bien renouveler cet engouement, et pourquoi même pas plus ?

Et pour y parvenir la région emmenée par sa Présidente Carole Delga, mise sur son dispositif Occ’Ygène. Avec cette carte, à un tarif de 7 à 20 euros, les vacanciers bénéficient d’offres touristiques et de loisirs. Elle est même gratuite pour les jeunes de 18 à 29 ans et les familles le plus modestes.

Une sorte de passeport Occitanie pour une évasion économique et écoresponsable. L’évasion n’est pas forcément au bout du monde.

Alors que diriez-vous de vous séjourner dans les Pyrénées Haut-Garonnaises par exemple ? Entre thermes à Luchon, randonnées à Melles, descentes sur la Garonne, vélo le long de Transgarona, VTT au Mourtis, …

Mais il faudra bien plus que des remises en Occitanie pour bousculer les habitudes de consommation. Le tourisme de proximité versus la grande évasion au kérosène.

Quelles seront les vacances estivales des Français

Entre passeport sanitaire, passeport voyage, passeport Occitanie, qui remportera le match des vacances des français cet été ? Tourisme de proximité ou retour en force des grands voyages ?