Vuelta 2022 les favoris du Tour d’Espagne sur la ligne de départ à Utrecht (Pays-Bas) ce vendredi 19 août. Ce Tour d’Espagne s’annonce très ouvert avec des coureurs expérimentés désireux pour la plupart de bien terminer la saison. Et la Vuelta 2022 est le dernier des trois grands tours pour sa soixante-dix-septième édition. Après son abandon sur le Tour de France 2022, le slovène Primos Roglic (Jumbo Visma) voudrait évidemment briller et aligner une quatrième victoires sur les Routes d’Espagne. En l’absence de l’autre slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) et du dernier vainqueur du Tour de France, Jonas Vinguegaard (Jumbo Visma) la course s’annonce particulièrement ouverte. Alors que les équipes annoncent la liste des engagés sur cette Vuelta, on sait déjà que Thibaut Pinot (FDJ – Groupama), Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl), Richard Carapaz (Ineos – Grenadier), Simon Yates (BikeExchange), et le vainqueur surprise du Giro 2022, Jai Hindley (Bora-Hansgrohe).
Quatrième victoire pour Primos Roglic sur la Vuelta 2022 ?
Le coureur slovène de l’écrasante équipe Jumbo-Visma, Primos Roglic sera au départ de cette Vuelta 2022 pour un quatrième titre (2019-2020-2021). Blessé après une chute sur le Tour de France 2022, le leader de la Jumbo-Visma devait abandonner. Non sans avoir avant aidé son équipier Jonas Vinguegaard dans son duel face à son compatriote Tadej Pogacar.
Les français sur la Vuelta 2022 ?
Thibaut Pinot (FDJ-Groupama) aura à coeur d’oublier son désastreux Tour de France 2022. Lui même reconnait qu’il a été mauvais sur la grande boucle. Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) évincé du dernier Tour de France, voudra lui aussi montrer lui aussi briller. Mais ces résultats sur ses dernières courses restent moyens. Et son objectif principal de la saison sera de revenir une troisième tunique arc en ciel de champion du monde. Le commingeois, Pavel Sivakov (Inéos-Grenadier) récent vainqueur du Tour de Burgos accompagnera le retour de Richard Carapaz. En fonction de la forme de son leader, Pavel Sivakov pourrait changer de stature pendant cette Vuelta 2022.
Des leaders de retour
Autre coureur sur le retour, Richard Carapaz (Ineos-Grenadier) voudra sa revanche sur Jai Hindley (Bora-Hansgrohe). Le britannique Simon Yates (BikeExchange) vainqueur en 2018 fait lui aussi son retour sur ce Tour d’Espagne 2022. De son côté le colombien Egan Bernal (Inéos-Grenadier), grave blessé après une chute à l’entrainement fera son retour sur le Tour du Danemark du 16 au 20 août.
Un vainqueur espagnol pour la Vuelta 2022 ?
L’espagnol Enric Mas (Movistar), deuxième l’an dernier derrière Primos Roglic, va jouer à domicile. Malchanceux sur le Tour de France, et contraint à l’abandon après un test covid positif, le parcours exigeant pourrait lui convenir. Avec onze étapes de montagne, ce Tour d’Espagne 2022 est taillé pour un grimpeur. Il sera épaulé par le vétéran et toujours aussi fringant Alejandro Valverde (42ans).
Vuelta 2022 les favoris du Tour d’Espagne vont se livrer et sûrement se retrouver sur le Tour de France 2023.
DÉCOUVRIR LE PARCOURS DE LA VUELTA 2022